S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Le premier magasin flagship d'Orange inauguré à Bordeaux

Bruno Cormier le 31 octobre 2008
Pour confirmer la grande forme de Bordeaux, Alain Juppé s'est rendu personnellement sur les lieux pour inaugurer le flagship. Le Maire de la ville s'est déclaré totalement séduit par le magasin, insistant sur son rôle de vente et d'éducation dans les nouvelles technologies. Satisfait de la très bonne position de Bordeaux dans le secteur des nouvelles technologies de communications, il explique qu'il faut encore aller plus loin, notamment grâce au plan Économie Numérique 2012 d'Eric Besson. Des propos soutenus dans la joie et la bonne humeur par le numéro 2 de France Telecom, Louis-Pierre Wenes, qui tenait à préciser l'avancée de la France dans le développement des connexions ADSL.

Orange inauguration flagship bordeauxOrange inauguration flagship bordeaux

Tout n'est pas orange dans le monde des technologies

L'ouverture du flagship de Bordeaux a fait un peu plus de bruit que prévu, puisque le syndicat SUD-PTT était aussi présent dans la rue pour protester contre la politique de France Telecom envers ses salariés. La trentaine de manifestants crient à la résistance, attaquant d'abord un magasin qu'ils considèrent comme un supermarché destiné à faire du chiffre d'affaires. Le terme « flagship » est alors réduit à sa traduction austère : un vaisseau amiral.

Orange inauguration flagship bordeaux

Le fond de la contestation repose sur une politique de pression que France Telecom semble appliquer sur ses salariés. Le syndicat insiste sur les 13 suicides d'employés depuis un an, qu'il attribue à une politique de dégraissement (22 000 emplois supprimés en trois ans) et de pression morale entreprise par la direction de France Telecom. Pour eux, ce magasin est le symbole de l'abandon des petites villes, dans lesquelles les services Orange seront réduits au minimum, ou sous-traités dans des franchises.

Impossible d'ignorer ces contestations dans un monde en crise. Impossible non plus d'ignorer les efforts d'Orange dans la modernisation son offre. Bref, si vous êtes un « geek only » tenez-vous-en à la première page de ce dossier !
Sommaire
  • 2. Une fête entre Juppé et le syndicat SUD-PTT