S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Android et Windows RT / 8 : toutes les nouveautés de Lenovo

Damien Labourot le 22 novembre 2012

Lenovo nous conviait récemment à une conférence où il exhibait l'ensemble de ses produits mobiles incluant ses tablettes tactiles sous Android ou Windows 8 / RT, ainsi que ses nouveaux PC portables. L'occasion aussi de discuter avec la marque de son arrivée massive sur le marché français.

 

Connue depuis des années dans le monde professionnel, Lenovo doit une partie de sa renommée à l'acquisition de la division ordinateurs portables d'IBM. Dans le grand public, le constructeur a commencé à déployer ses gammes, notamment en Allemagne, en profitant là encore d'un rachat : Medion.  

 

En Angleterre aussi la progression a été fulgurante et ce, en très de peu de temps. Dans ses deux pays, la marque s'est placée sur les plus hautes marches du podium. En France, elle a commencé à s'installer doucement cette année, mais la vraie offensive devrait avoir lieu dans le courant de 2013.

 

Lenovo  Lenovo

 Raphael de Perlinghi, responsable de la division grand public de Lenovo 

De grandes ambitions et un recrutement chez les concurrents

Lenovo a clairement une ambition : finir numéro 1 mondial du PC fin 2013, un développement qui passera par la France. Plusieurs piliers ont été mis en place dès cette année. Cela a commencé par son réseau de distribution. En effet, jusqu'ici les produits Lenovo n'étaient quasiment disponibles qu'au travers de revendeurs spécialisés ou de vente en direct via son site. Aujourd'hui, les principaux points de vente (Fnac, Darty, Auchan, Leclerc, etc.) sont couverts et proposent (ou vont proposer) les gammes IdeaPad / IdeaTab.

 

Pour se déployer dans l'Hexagone, le constructeur a aussi massivement recruté... chez ses concurrents. Ainsi des cadres de chez Toshiba, ASUS, Packard Bell ou encore Acer sont arrivés pour piloter la division française de Lenovo. Notez que cette décision fait suite à l'arrivée de Gianfranco Lanci en provenance d'Acer un peu plus tôt dans l'année.

Le changement sur les produits, c'est maintenant... mais pas encore sous Android

Du côté des produits, il y a de nombreuses choses à dire, et nous avons pu passer pas mal de temps sur place à étudier les différentes machines qui seront proposées. Commençons par les tablettes Android avec les IdeaTab A2107 et A2109.

 

Lenovo ideaPad A2107 Lenovo ideaPad A2107 

 

La première est un modèle de 7 pouces qui est vendu à 199 €. Elle comprend un module 3G, un lecteur de cartes microSDHC et elle est livrée sous Android 4.0, de quoi faire réfléchir une minute par rapport aux Nexus 7, Kobo Arc ou encore Kindle Fire HD chez Amazon... mais une minute seulement. C'est à peu près le temps qu'il vous faudra pour démarrer la tablette et vous apercevoir du mal qui la ronge : la dalle de l'écran est de type TN et avec des angles particulièrement réduits. Dommage, donc.

 

Lenovo ideaPad A2107 Lenovo ideaPad A2107

 

Même souci pour l'IdeaPad A2109 et donc même conséquence. La partie matérielle est vraiment intéressante pour son prix : on dispose d'un écran de 9 pouces affichant une définition de 1280 x 800 pixels, d'une puce Tegra 3 de NVIDIA,  de 1 Go de mémoire vive et de 16 Go de stockage, extensible via un lecteur de carte microSDHC. Le tout est livré sous Android 4.1.2. La finition est vraiment bonne et la prise en main agréable... mais la dalle de l'écran nous rebute à nouveau.

 

Lenovo ideatab A2109 Lenovo ideatab A2109

 

Lorsque nous avons demandé à nos différents interlocuteurs pourquoi ne pas proposer un meilleur écran quitte à faire grimper l'addition de quelques euros, il nous a été rétorqué que le prix plancher était le plus important. Des propos que l'on a toujours du mal à comprendre puisqu'à terme l'expérience utilisateur est quelque peu gâchée.

 

Lenovo ideatab A2109 Lenovo ideatab A2109

 

Quoi qu'il en soit, si vous recherchez une tablette pour cette fin d'année, nous vous conseillons d'aller plutôt lire notre sélection de Noël.