S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Les six nouvelles chaînes de la TNT sur un second écran

David Legrand le 14 décembre 2012

Depuis ce mercredi 12 décembre 2012 à 12h12, six nouvelles chaînes ont fait leur entrée au sein de la TNT, impliquant un changement de numérotaion. Mais le déploiement sur l'ensemble du territoire, qui se découpe en treize phases durera pas moins de deux ans et demi. Afin de permettre à un maximum de téléspectateurs de voir leurs programmes, ces chaînes comptent sur les offres de TV par ADSL, câble et satellite, mais aussi sur les solutions de type « second écran ». Nous avons décidé de comparer les stratégies mises en place.

 

 

Grâce au numérique, à l'extension du haut débit et certainement afin de lutter contre la diffusion non maitrisée de leurs programmes sur des sites tels que Dailymotion et YouTube, les chaînes de télévision ont depuis un certain temps mis en place des solutions de diffusion sur un second écran.

Consommation des programmes TV : la donne change

Ainsi, vous pouvez désormais assez simplement regarder la plupart des chaînes françaises depuis votre ordinateur, votre smartphone ou même votre tablette par des moyens plus ou moins variés. Certaines, comme D8 ou LCP / AN, proposent même directement certains de leurs programmes sur des chaînes Dailymotion et YouTube, permettant une lecture à la demande, gratuite, et financée par un minimum de publicité.

 

Car avec internet, la diffusion chronologique telle qu'on pouvait la connaître à de moins en moins de sens. Même si une majorité de téléspectateurs se donne toujours rendez-vous à heure fixe pour suivre telle série ou telle émission, nous sommes de plus en plus à délaisser un programme pour un autre en nous disant « De toute façon, il y a le replay » (bien que l'on oublie souvent de le regarder).

 

Les nouvelles chaînes de la TNT ont été pensées à une époque où ces habitudes étaient déjà bien ancrées dans les habitudes des grands réseaux de TV française, mais elles ont surtout deux différences avec leurs grandes soeurs : bien qu'elles fassent souvent partie d'un grand groupe, elles sont parfois composées de plus petites équipes, plus jeunes, plus motivées, plus innovantes et plus flexibles et elles font face à un problème important, puisqu'elles ne sont pas diffusées sur l'ensemble du territoire.

La TNT : un déploiement... lent, heureusement, d'autres canaux existent

En effet, l'ensemble des émetteurs TNT seront activés en pas moins de treize phases, la dernière se terminant en juin 2015... soit dans deux ans et demi ! Vous trouverez le détail sur cette carte fournie par le CSA, qui propose aussi une page dédiée sur son site :

 

recevoirlatnt.fr

 

Pour s'assurer un maximum d'audience, et de rentabilité, il faut donc toucher le plus de monde possible et le plus rapidement possible. Cela peut être facilement effectué grâce à la diffusion par les réseaux ADSL, câble et satellite qui ne dépendent pas des émetteurs TNT locaux, mais disposer d'une stratégie second écran efficace peut vite devenir un atout non négligeable. 

 

Nous avons donc décidé de comparer les différentes solutions retenues par les chaînes afin de voir qui avait eu les meilleures idées... ou les pires.