S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

L’interface, le mauvais carreau de Windows 8

Vincent Hermann le 29 août 2012

Lorsque le PDG de Microsoft, Steve Ballmer, avait pris la parole pour décrire Windows 8, il avait affirmé que le système d’exploitation serait le pari le plus risqué de l’histoire de la société. Maintenant que l’on sait (presque) tout au sujet de Windows 8, il est facile de se rendre compte que le grand patron avait raison... et combien ce pari a été raté en partie.

 

Le risque dont il est ici question tient à l’arrivée d’une nouvelle interface, connue auparavant sous le nom de Metro, aujourd'hui baptisée Modern UI. Elle remplace le Bureau habituel en tant qu’interface par défaut et devient la zone privilégiée pour consulter des informations et lancer des applications.

 

windows8

 

Ce fameux Start Screen remplace donc le traditionnel menu Démarrer auquel les utilisateurs étaient habitués depuis 17 ans. De fait, Windows 8 engendre une cassure dans les habitudes, que Microsoft essaye d'atténuer à l'aide de nombreux gestes et raccourcis pour gagner un temps précieux.

 

Seulement voilà, en dépit d’une phase de test d'une dizaine de mois, de nombreux éléments de l’interface n’ont pas bénéficié de l'attention nécessaire. Citons déjà le retrait de la transparence,  le choix de couleurs, l’alignement des éléments, l'uniformisation partielle, quand ce n'est pas le mélange parfois étrange de neuf et de vieux. En outre, certaines décisions prises sur les flux d’utilisation, autrement dit la manière dont un utilisateur se rend d’un point A à un point B, réservent des surprises.

 

Nous avons donc décidé de faire le tour des principaux problèmes des interfaces de Windows 8, de son ergonomie et de son expérience utilisateur.