S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité
Arctic Accelero Xtreme 7970 : un ventirad GPU efficace ?

Arctic Accelero Xtreme 7970 : un ventirad GPU efficace ?

Julien Arrachart le 18 juillet 2012

Configuration de tests

 

Nous utilisons notre configuration habituelle pour ce test, équipé d'un processeur Core i7 875k d'Intel. Quant à la carte graphique, nous avons opté pour la récente Radeon HD 7970 de référence d'AMD.

 

 
Le reste de notre machine se compose d’une carte mère TPOWER I55 de Biostar au socket LGA 1156, le radiateur processeur est un « Dark Rock Advanced C1 » de BeQuiet! (ventilateur en 7V). Nous avons utilisé un kit mémoire de 2 x 2 Go d’OCZ en DDR3 (PC-12800).

 

Le SSD Reactor R120 de Corsair comprend le système d’exploitation Windows 7 en version 64 bits de Microsoft. En plus, nous avons rajouté un disque dur classique en SATA 3 Gbps d’une capacité de 320 Go de chez Samsung. L'ensemble est installé dans un boîtier Corsair Obsidian 300R.

 

La ventilation du boîtier se compose de la manière suivante :

  • En façade : 2 x 120 mm BeQuiet! (800 tpm)
  • À l'arrière : 1 x 120 mm BeQuiet! (800 tpm)

 

Arctic Accelero 7970 Arctic Accelero 7970

 

Furmark 1.9.2 nous permettra de voir le comportement du système de refroidissement dans des cas différents (« PWM », 7 et 12 V). Pendant chaque test, le boîtier est totalement fermé. Nous relevons les températures après une heure de fonctionnement de Furmark (GPU). En ce qui concerne Far Cry 2, nous effectuons 50 passes du benchmark, puis nous relevons la température maximum (via le logiciel GPU Tweak d'Asus)

Avant de passer au test suivant, nous attendons à chaque fois que la température soit redescendue à sa valeur initiale, afin de ne pas fausser les mesures. La température ambiante de la pièce était constante, c'est-à-dire de 20°C, et la nuisance sonore est de 31 dB(A) à vide.

Afin de mesurer la nuisance sonore, nous plaçons un sonomètre à 20 cm de la porte latérale gauche du boîtier. Voici la liste des applications que nous avons utilisées :

 

Les analyses : températures & nuisances sonores

 

Passons à la batterie d'analyses effectuées sur l'Accelero Xtreme 7970. Comme évoquée ci-dessus, la comparaison a été réalisée avec le système de refroidissement de référence de la Radeon HD 7970 d'AMD, l'occasion de voir si le modèle d’Arctic est réellement plus efficace et silencieux.

Pour rappel, voici les caractéristiques techniques du ventirad d'Arctic :

  • « PWM » : de 900 à 2000 tpm
  • en 7 V : 1200 tpm
  • en 12 V : 2000 tpm

On commence par les températures obtenues au repos sous Windows (45 minutes après l'allumage de la configuration), puis celles au cours d'une session de benchmarks Far Cry 2 (50 passes), et enfin, celles en pleine charge sous FurMark (1h). 

 

Arctic Xtreme 7970 Températures

 
L'Accelero Xtreme 7970 est nettement plus efficace pour refroidir le GPU de la Radeon HD 7970 par rapport au système de refroidissement de référence AMD. Même en le régulant à la tension minimale de 7 V, les performances sont toujours au rendez-vous, puisque le gain est de 23°C en pleine charge sous FurMark. En « PWM », le gain est réduit à 15°C, ce qui reste fortement appréciable.

Malheureusement, le point faible réside sur le refroidissement de l'étage d'alimentation. Dans Far Cry 2, lorsque les ventilateurs sont en 7 V ou même en « PWM », les résultats sont un cran inférieur. En effet, la température atteint 81°C (« PWM ») ! Cela n'aura strictement aucun impact sur la carte graphique, mais c'est dommage que le refroidissement ait été négligé sur cette partie-là.  Par contre, toujours en « PWM », il faudra impérativement abandonner des« stress tests » comme FurMark puisque la température frôle les 119°C !

 

Arctic Xtreme 7970 Nuisances Sonores

 
Passons sur les nuisances sonores. Premier constat, en « PWM », les ventilateurs sont totalement inaudibles. Une fois en jeu, l'autorégulation fait correctement son travail, on passe de seulement 32.4 à 33.1 dB(A), autant dire que la différence est imperceptible à l'oreille. Et même en pleine charge (FurMark), la vitesse des ventilateurs n'augmente guère, la nuisance sonore est de 33.2 dB(A).

 

À priori, avec notre Radeon HD 7970, le mode « PWM » applique une tension d'environ 5 à 6 V. En 7 V et 12 V, la nuisance sonore est de 34 et 42.7 dB(A), respectivement. Le ventirad reste donc silencieux en 7V, mais se fait clairement entendre en 12 V.

 

impact temperature accelero

 
Autre point INtéressant que nous avons tenu à analyser, c'est l'impact sur la température des autres composants au sein du boîtier (carte mère et processeur). Comme on pouvait s'y attendre, malgré que le refroidissement soit plus efficace avec le ventirad Accelero Xtreme 7970, les autres composants chauffent légèrement plus. Cela s'explique par le fait que l'air chaud est évacué à l'intérieur du boîtier, et non à l'extérieur.

Lorsque le ventirad d'Arctic est branché sur le connecteur « PWM » de la carte graphique, en pleine charge FurMark, le processeur monte à 42°C (au repos). Nul doute que la chaleur dégagée par l'étage d'alimentation en soit la cause.

Sommaire