S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité
Arctic Accelero Xtreme 7970 : un ventirad GPU efficace ?

Arctic Accelero Xtreme 7970 : un ventirad GPU efficace ?

Julien Arrachart le 18 juillet 2012

Après un lancement officiel début janvier, les Radeon HD 7950 et HD 7970 d'AMD sont désormais disponibles en masse sur le marché français. Dans le même temps, Arctic a annoncé l'Accelero Xtreme 7970, un ventirad compatible avec les séries Radeon HD 7800 et 7900 du géant vert. Si les constructeurs de cartes graphiques font des efforts considérables sur leurs systèmes de refroidissement, il existe toujours une alternative : s’orienter vers une marque spécialisée dans ce domaine, comme Thermalright, Zalman ou encore, Artic, par exemple. Ce dernier promet de très faibles nuisances sonores, tout en obtenant de bonnes performances. Nous avons tenu à vérifier ses dires, puisque le tarif s’élève tout de même à 65 €, ce qui est conséquent.


Arctic Accelero Xtreme 7970

 

Un catalogue qui s'est enrichi au fur et à mesure du temps

 

Spécialisé dans le domaine du refroidissement, Arctic s'est très rapidement diversifié, et propose désormais des périphériques, des accessoires, et même plus récemment des consoles. Pour autant, le constructeur n'a pas abandonné son domaine de prédilection et continue d’annoncer régulièrement des nouveautés dans le domaine des systèmes de refroidissement pour les cartes graphiques et les processeurs.

Actuellement, il y a treize ventirads GPU qui sont disponibles dans le catalogue de la marque, dont la référence débute par : « Accelero ». Ainsi, la grande majorité des cartes graphiques sont compatibles, et il est alors simple de trouver le refroidissement adapté à votre GPU. De plus, la plupart des modèles de la grande famille Accelero sont différents, certains embarquent un seul ventilateur, d’autres deux, et jusqu’à trois d’un diamètre de 92 mm comme sur cet Accelero Xtreme 7970.

 

Accelero Xtreme 7970 paré pour refroidir les derniers bébés d'AMD

 

Ce modèle figure parmi les plus imposants systèmes de refroidissement de la marque. Sa longueur est de 288 mm, dépassant sans peine les 265 mm de la Radeon HD 7970 d'AMD. Quant à la hauteur, on passera de deux à trois emplacements ! Pour l'utiliser en CrossFireX, il sera nécessaire de bien vérifier l'espacement entre vos connecteurs PCIe x16.

 

Arctic Accelero Xtreme 7970 Arctic Accelero Xtreme 7970


Par rapport aux autres Accelero Xtreme, il n'y a pas de grand changement à l'horizon, hormis la compatibilité avec les récents GPU d'AMD. En effet, on retrouve le dissipateur qui se compose de plusieurs blocs d'ailettes en aluminium, d'une base et de plusieurs caloducs en cuivre. Le tout est surmonté de trois ventilateurs blancs d'un diamètre de 92 mm de type « PWM ». Mais comme nous le verrons dans l'article, le constructeur offre la possibilité de réguler la tension à 7 ou 12 V à l'aide d'un câble fourni dans le bundle.

 

Quelques détails sur le refroidissement de référence de la HD 7970 d’AMD

 

Avant d'examiner dans les moindres détails cet Accelero, découvrons brièvement le système de refroidissement de référence d'AMD qui va nous servir d'étalon. Depuis ces dernières années, il y a eu peu d'évolution, juste quelques améliorations au fil du temps. Lors du démontage, on découvre un large dissipateur en aluminium qui fait office de refroidissement pour les puces mémoires, ainsi que celles de l'étage d'alimentation.

 

Arctic Accelero Xtreme 7970 Arctic Accelero Xtreme 7970

 
Le dissipateur principal n'est autre qu'un simple bloc d'ailettes en aluminium, dont le dessus et les côtés sont fermés. Cette conception permet au flux d'air de passer entre les ailettes, pour permettre d'expulser l'air chaud à l'extérieur. Comme on peut l'observer, l'ensemble est totalement dissimulé sous une coque en plastique.

On notera que la base est en cuivre et qu'elle utilise une chambre à vapeur, dont le principe est plus ou moins similaire à celui d'un caloduc. Cela permet de répartir plus rapidement la chaleur sur l'ensemble des ailettes, et ce, de façon plus homogène.

 

Arctic Accelero Xtreme 7970 Arctic Accelero Xtreme 7970


Le ventilateur prend place à l’extrémité du dissipateur, de type « turbine », il propulse l'air vers l'arrière de la carte. Il s'agit d'un modèle d'un diamètre de 70 mm de type « PWM ».

 

Rendre la Radeon HD 7970 discrète : un doux rêve, ou une réalité ?

 

La conception de l'Arctic Accelero Xtreme 7970 est clairement différente à celle du ventirad de référence d'AMD. Il sera fortement INtéressant de savoir quelle solution convient le mieux pour refroidir la carte graphique. De plus, il faudra voir s'il y a un impact sur les températures des autres composants lorsque la carte graphique est en pleine charge, car le ventirad d'Arctic rejette l'air chaud à l'INtérieur du boîtier, contrairement à celui d'AMD qui l'expulse vers l'extérieur. Est-ce que les résultats justifient le tarif demandé pour en faire l'acquisition ?