S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : Fêtons la TVA à 2,1 % : abonnez-vous dès 17 € par an !

Le MacBook Pro avec écran Retina d'Apple mis en pièce

Des cellules, il y a

Comme d'habitude après un lancement chez Apple, nos confrères d'iFixit prennent un malin plaisir à mettre en pièces les dernières créations de la firme de Cupertino. Cette fois-ci c'est le MacBook Pro avec écran Retina qui vient de subir les assauts répétés des tournevis et autres pinces.

Apple MacBook Pro Retina

En consultant leur démontage, vous noterez que l'intégration au sein de ce portable de 15,4 pouces a de nouveau été poussée chez Apple. Le processeur, ici un Core i7 3720QM, et la mémoire vive sont dans les deux cas soudés au PCB de la carte mère. Notez ensuite qu'il intègre un SSD proche du format mSATA (mais incompatible).

Allez on ne vous en dit pas plus et on vous laisse découvrir ce que cache ce nouveau MacBook Pro avec écran Retina. Sachez aussi que ce dernier commence à être référencé chez plusieurs revendeurs. 
Damien Labourot

Journaliste High-tech gravitant autour de la mobilité (smartphone, tablette, portable) et toujours prêt à de nouvelles expériences.

Google+

Publiée le 13/06/2012 à 16:49

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 38 commentaires

Avatar de Florent_ATo INpactien
Florent_ATo Le jeudi 14 juin 2012 à 18:12:27
Inscrit le mercredi 5 juillet 06 - 987 commentaires

Le problème c'est que la plupart des acheteurs ne savent pas qu'il sera difficile voir impossible de changer certains éléments.


Mais est-ce vraiment un souci pour la majorité d'entre eux ? Là est la question je pense.
N'oublions pas que nous sommes sur PCI, dont j'imagine que 99% de la communauté a déjà mis les mains dans un ordi (portable ou non).

Même si tout le monde n'est pas informaticien éclairé sur les limitations hardware, j'image qu'un achat à 2000 / 2500€ se réfléchi quelque peu. Non ?

A nous donc de jouer notre rôle et d'éduquer / sensibiliser les aficionados du domaine.

Edité par Florent_ATo le jeudi 14 juin 2012 à 18:13
Avatar de Samsara INpactien
Samsara Le jeudi 14 juin 2012 à 19:50:31
Inscrit le lundi 12 janvier 09 - 325 commentaires
Justement,j'ai écrit "la plupart" car ce sont bien eux qui ne se renseigne pas et découvre la chose bien trop tard...
Avatar de Lafisk INpactien
Lafisk Le jeudi 14 juin 2012 à 23:28:10
Inscrit le dimanche 3 juin 12 - 7421 commentaires


Très bien, alors combien ? 5 ans ?
Y'avais quoi y'a 5ans sur le marché ?

GPU : 8800GTS ? X1950 XT ? Regarde bien les specs et compare les au kepler du MBP Retina.
Les cartes de 2007 hurleraient si elle devaient calculer des images de plus de 5Mpxl (soit 1Mpxl DE PLUS qu'un écran 30" 16/10 en 2560*1600).
Les premiers tests de Anand montrent pourtant qu'il s'en sort très bien en résolution native sous Diablo 3 (certes, peu gourmand mais quand même !).

CPU : Core 2 Duo série E et similaire. Pas d'IGP intégré, 2 coeur, pas d'hyperthreading pour une bonne partie de la gamme, cache de L3 réduit, 90nm... Bref, je te laisse vérifier sur le portail ARK, aucun d'eux n'arrive à le cheville d'un i7 mobile (J'écarte volontairement les Core 2 quad)

RAM : DDR2 à 800MHz. Pas la peine d'aller plus loin. C'est la moitié de la vitesse de RAM des MBP (Retina ou non) sous Ivy Bridge.

En somme, 2 ans non. 3 ans en mid-end oui. 5 ans, largement.
Et non je n’achète pas de Acer... vomi1.gif
Exemple : La prochaine tour que je monte (ce soir, pour un pote) : i7 3770k, 8Go G.Skill 1600MHz, Watercooling CPU Antec, GTX 670 2Go, mobo P8Z77-M...

et en fait tu veux en venir où ? Non parce des portables qui poutre un desktop d'il y a 7-8 ans yen a des dizaibes sur le marché car les 8800 c'était de mémoire 6-7ans minimum ... Mon pc d'il y a 3 ans même sans l'upgrade que j'y ai fais ferais tourné diablo sans soucis à find, je doute que ce sois ultra goumand dans l'ensemble comme jeu... Va faire tourner metro 2033 pour voir et on en reparle... En tout cas ton argument de départ est quand même leger car mis à part ton erreur de dire 3ans à la place d'au moins 6 tu en viens a quoi ? A dire qu'un pc portable de 2012 poutre un desktop de 2005-2006 ? Wouahou quelle performance technologique dis donc ... À ce prix encore heureux quand même ..
Avatar de Florent_ATo INpactien
Florent_ATo Le jeudi 14 juin 2012 à 23:48:40
Inscrit le mercredi 5 juillet 06 - 987 commentaires


Regarde sur le net quels étaient les composants du marché en 2008, tu verras bien...
Ma seule erreur dans l'histoire c'est de m'être emporté sur le délais de 2/3ans. Pour le reste, je ne trouve pas mes propos absurdes.

Là où je veux en venir, c'est qu'en même pas 5 ans (soyons d'accord), on s'est retrouvé avec des config desktop très correctes dans des portables. C'est un fait et ça n'est — forcement — pas sans sacrifices. Surtout concernant la possibilité de faire évoluer sa machine à la main, qui est le sujet ici.

En définitive, je suis exaspéré par les gens qui se plaignent parce qu'on peux pas faire la même chose dans un PC Portable (limite ultrabook) que dans une tour ATX. Et ceci, au prétexte du prix (qui n'est en rien un indicateur).

C'est juste relou à force.
Avatar de Ploomy INpactien
Ploomy Le vendredi 15 juin 2012 à 05:55:56
Inscrit le vendredi 6 janvier 12 - 20 commentaires


T’enflamme pas p'tit chat, en France la garantie légale reste de 1 an et pas un jour de plus.

Toi tu es un fan boy de compète. Prêt à accepter n'importe quoi d'Apple quitte à en perdre des droits.

Depuis quand les cgv d'une boîte prévaut sur le droit français et européen ? On est sur de l'Apple mais ça vaut pour les autres boîtes. En France et partout en Europe, il y a une directive européenne qui définit très clairement la garantie légale de 2 ans.
Comme je suis sympa et que ces lois sont consultables sur Internet, il suffit de lire la loi n° 2006-406 du 5 avril 2006 qui la transpose en droit français ici.

Rofl, comment te prendre au sérieux après tout ça ;)

Edité par Ploomy le vendredi 15 juin 2012 à 05:58
Avatar de Lafisk INpactien
Lafisk Le vendredi 15 juin 2012 à 10:08:54
Inscrit le dimanche 3 juin 12 - 7421 commentaires

Regarde sur le net quels étaient les composants du marché en 2008, tu verras bien...
Ma seule erreur dans l'histoire c'est de m'être emporté sur le délais de 2/3ans.


alors regarde mieux car encore une ofis tu te gourres ... j'ai acheté ma tour en 2009 avec un GTX285 sachant qu'il y a eu la serie des geforce 9XXX aprés la serie 8XXX ... ça amène au mieux à 2007, je ne suis pas sur qu'il y ai eu des GTX1XX si oui ça fait 2006 ...


Là où je veux en venir, c'est qu'en même pas 5 ans (soyons d'accord), on s'est retrouvé avec des config desktop très correctes dans des portables. C'est un fait et ça n'est — forcement — pas sans sacrifices. Surtout concernant la possibilité de faire évoluer sa machine à la main, qui est le sujet ici.


non pas d'accord comme expliquer au dessus.
Je suis d'accord avec ce passage, mais ton commentaires initial laissant à supposer que ce portable étant le seul à le faire c'est cela que je contredis, la plupart des portables on aujourd'hui une capacité supérieur ou égale aux desktop dont tu parles (sauf éventuellement le bas de gamme, mais la n'est pas la question) et la seule chose pour laquelle ce portable est peut être techniquement supérieur c'est son écran, ce qui pour moi n'est pas forcément L'Argument ultime, sachant qu'au niveau de la vidéo on va pas plus haut que la HD, et l'upscaling ... non merci.



En définitive, je suis exaspéré par les gens qui se plaignent parce qu'on peux pas faire la même chose dans un PC Portable (limite ultrabook) que dans une tour ATX. Et ceci, au prétexte du prix (qui n'est en rien un indicateur).


Ce n'est pas tout à fait ce que je dis, bien sur qu'a n'importe quel prix tu ne peux pas avoir un portable qui a les même perfs qu'un desktop actuel, par contre un portable a ~2000€ vs un desktop vieux de 6-7 ans ... a ce prix y'a intérêt que ça le dépasse quand même, parce que je ne vois pas ce qui justifierais son prix si il n'est pas foutu de faire mieux qu'un desktop aussi vieux ... qu'un netbook à 300€ ne fasse pas mieux c'est une chose, un portable a 2000€, tu veux de la performance tout autant que du design ... sinon autant acheter un autre pc portable ... et ton dernier passage est quand même pas terrible, car tu prends le raccourci des gens qui se plaignent qu'on peut pas avoir les même perf que dans un desktop alors que c'est toi qui a commencer à en parler il me semble et , dans ce dernier comm, sans même préciser que tu parles de vieux desktop ... laissant à penser qu'on parle tous de desktop actuel.


edit: effectivement j'avais été peut être un peu loin dans l'estimation de 7-8 ans dans le comm précédent, mais le 8800 c'est à peu prés 5-6ans du coup

Edité par Lafisk le vendredi 15 juin 2012 à 10:11
Avatar de tiranor INpactien
tiranor Le vendredi 15 juin 2012 à 11:05:46
Inscrit le lundi 16 août 04 - 1189 commentaires
Pour info dans vos comparaisons, j'ai acheté mon desktop en mars 2008 à 1300€ avec :
-24" 1920*1200
-Q6600
-8800GT
-6Go de DDR2 800
-2*500Go

Avatar de Lafisk INpactien
Lafisk Le vendredi 15 juin 2012 à 11:42:53
Inscrit le dimanche 3 juin 12 - 7421 commentaires
Pour info dans vos comparaisons, j'ai acheté mon desktop en mars 2008 à 1300€ avec :
-24" 1920*1200
-Q6600
-8800GT
-6Go de DDR2 800
-2*500Go


ça n'empêche qu'elle est sortie en 2007 ...
un an après j'achetais un pc avec core i7 et GTX285, en un an on peut pas avoir fait deux génération de cartes, et j'ai vérifier sur internent source:http://www.hardware.fr/news/9144/geforce-8800-gt-sortie-29-10.html

Edité par Lafisk le vendredi 15 juin 2012 à 11:44
Avatar de tiranor INpactien
tiranor Le vendredi 15 juin 2012 à 12:29:00
Inscrit le lundi 16 août 04 - 1189 commentaires
La 8800GT était une des plus récentes 8800, son attrait étant la puissance en simple slot, sa conso et son prix plus raisonnable. La 8800GTX était bien plus vieille et plus puissante. Ma config était loin d'être le HdG.

La grosse différence, et ça rejoint ton argumentaire, est que quand ma 8800GT a grillé, j'ai mis une 5770 qui a bien remis au goût du jour le PC.
Avatar de Tibidibidi INpactien
Tibidibidi Le vendredi 15 juin 2012 à 12:35:30
Inscrit le jeudi 14 juin 12 - 1 commentaires
Du jetable à 2500 ou 3000 euros, ce n'est ni sérieux; ni admissible. Il semble que le service pognon/marketing ait pris le dessus sur les techniciens chez Apple, ce n'est pas bon signe...
;