S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : Fêtons la TVA à 2,1 % : abonnez-vous dès 17 € par an !

Firefox : toutes les nouveautés en approche des versions 6 et 7

Semestre très chargé pour Mozilla

Maintenant que Firefox 5 est disponible et que le nouveau rythme du navigateur est lancé, Mozilla travaille sur les versions 6 et 7. Que peuvent attendre les utilisateurs de ces futures moutures toutes deux prévues avant la fin de l’année ? En dépit de ce que l’on pourrait penser, de nombreux éléments sont déjà certains et d’autres très probables. Nous avons également discuté avec Tristan Nitot de certains points.

firefox

Les conséquences du nouveau cycle de développement

Le président de Mozilla Europe nous a ainsi parlé de la nécessaire adaptation de Mozilla aux changements en cours dans le monde d’Internet, nous indiquant par exemple que « même Microsoft change et prévoit une version d’Internet Explorer par an. Si les concurrents accélèrent, nous aussi devons accélérer. »

Dans les grandes lignes, le nouveau cycle de Firefox prépare l’arrivée d’une nouvelle version tous les trois mois. Tristan Nitot nous explique : « Il s’agit vraiment d’avoir plus de capacité et plus de débit. Les choses sont moins saccadées : on devait faire attention avant à ce qu’on mettait dans le code parce qu’une version arrivait et qu’on ne voulait pas perturber le cycle. On va en faire plus dans le même temps. »

Cette souplesse accrue permet à l’éditeur de mieux calibrer ses sorties et de lister des objectifs qu’il peut atteindre réellement, sans repousser de manière excessive les prévisions : « Pour le cas de Firefox 5, c’était la première fois qu’une RC1 était la bonne version. Et cette version finale est sortie à l’heure. On a bien réussi cette première étape et c’est très prometteur pour la suite. »

Firefox 6

La prochaine étape est donc Firefox 6. Disponible actuellement via le canal Aurora, la bêta officielle est prévue le 5 juillet, soit dans à peine deux semaines. De nombreux éléments sont d’ores et déjà quasiment sûrs d’être présents. En fait, la liste des prévisions peut être trouvée sur cette page, mais quelques explications s’imposent.

Les cases blanches représentent les ajouts confirmés et qui sont donc prêts. On retrouve notamment :
  • Scratchpad, un outil permettant l’écriture et l’exécution d’extraits de code JavaScript directement dans le navigateur
  • Des améliorations pour la console Web, avec la possibilité par exemple de la placer où on le souhaite et l’apport de l’autocomplétion
  • Une page about:memory repensée avec des informations plus précises et plus utiles selon Mozilla ainsi que des données par onglet
  • Chargements des groupes de Panorama à la demande (augmentation des performances globales)
  • Ajout d’un menu dédié aux développeurs web
Les ajouts signalés par la couleur verte sont en très bonne voie d’intégration. On y trouve notamment la capacité pour le navigateur de deviner seul que l’utilisateur ressent une baisse de performances, notamment dans la réactivité. Notez également le support de NPAPI AsyncDrawing qui autorise les plug-ins à dessiner, de manière explicitement asynchrone, sur des surfaces bitmap ou accélérées. Traduction : une nouvelle version Flash pourra utiliser cette possibilité pour profiter des mêmes avantages que sous Internet Explorer 9. Enfin, autre ajout important, une fenêtre permettant de gérer très finement les préférences site par site, comme le stockage des mots de passe, le partage de la localisation, les cookies, la gestion des fenêtres pop-up ou encore le maintien du stockage hors-ligne.

aurora

Du côté de la version mobile, on peut d’ores et déjà compter sur un nouveau thème plus moderne, une meilleure intégration avec l’assistant de remplissage de formulaires d’Android ou le support du stockage local IndexedDB. Le chiffrement des données locales devrait en outre être présent lui aussi.

Rendez-vous donc au 5 juillet pour tester la bêta, la finale étant prévue pour la fin août.

Firefox 7

La version 7 du navigateur doit arriver pour la fin de l’année. Pour l’instant, la seule fonctionnalité qui soit réellement certaine est la capacité du navigateur à donner des informations sur les performances des extensions. Cela ressemble d’ailleurs à un équivalent dans Internet Explorer 9 qui peut donner à l’utilisateur le temps moyen réclamé par chaque plug-in lors du démarrage.

Parmi les nouveautés en bonne voie, signalons tout particulièrement :
  • La prise en charge de Direct2D sous Windows pour l’accélération matérielle des éléments Canvas
  • Le partage des textures entre les processus Electrolysis (DirectX/OpenGL)
  • Un éditeur de style permettant aux utilisateurs d’influer directement sur le CSS et d’en voir les modifications se refléter en direct
  • Highlighter, un outil de sélection et de mise en valeur d’un texte, d’un élément graphique, etc.
  • La version 7 de la console Web
  • L’assurance que les utilisateurs acceptent réellement l’installation des extensions fournies par des applications tierces
Dans les éléments plus incertains, on trouve la confirmation de la mise à jour des extensions, ainsi qu’un Verified Email Client directement intégré à Firefox. Ce VEP doit permettre à un utilisateur de déclarer une adresse email et de la faire vérifier afin qu’il puisse s’en servir comme d’un identifiant. Il s’agirait dans le cas présent de la même adresse servant à Sync.

Enfin, côté mobile, de nombreuses améliorations sont prévues : accélération matérielle via OpenGL ES, sélection du texte de type Android, améliorations de la synchronisation, utilisation du cache disque ou interface de gestion de la caméra. Une mise à l’échelle de haute qualité des images est prévue mais moins sûre, mais deux fonctions dédiées à la sécurité risquent de ne pas être prêtes à temps : la protection anti-malware et le contrôle des URL pour éviter une liste noire de sites malveillants (Safebrowsing).

Un semestre qui s’annonce donc très chargé pour Mozilla, mais la concurrence ne s’endormira pas sur ses lauriers : jamais la compétition entre les éditeurs n’a en effet été aussi intense que ces douze derniers mois. 
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Publiée le 22/06/2011 à 18:42

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 73 commentaires

Avatar de Malesendou INpactien
Malesendou Le mercredi 22 juin 2011 à 18:51:56
Inscrit le vendredi 21 mai 10 - 6045 commentaires
Et Thunderbird pendant ce temps ? (et tout ce qui va avec...)

Et Firefox Home pendant ce temps ?
Avatar de Fantassin INpactien
Fantassin Le mercredi 22 juin 2011 à 18:52:13
Inscrit le lundi 5 novembre 07 - 4083 commentaires
MAJ effectuée, pas de BSOD. Ils sont corrects.
Avatar de yagami INpactien
yagami Le mercredi 22 juin 2011 à 18:52:56
Inscrit le mercredi 24 décembre 03 - 1503 commentaires
[quote:VincentH]Un semestre qui s’annonce donc très chargé pour Mozilla, mais la concurrence ne s’endormira pas sur ses lauriers : jamais la compétition entre les éditeurs n’a en effet été aussi intense que ces douze derniers mois[/quote]

Et franchement on ne peu en être que content vu que ça ne peu que nous profiter cette surenchère au niveau technologique.

Sinon je vois mal l’intérêt de Scratchpad, il n'y a pas déjà une exécution du JavaScript dans le navigateur?
Avatar de link385 INpactien
link385 Le mercredi 22 juin 2011 à 19:05:29
Inscrit le lundi 12 mai 03 - 3178 commentaires
à noter que ceux qui restent sous firefox 4 à cause d'extensions incompatibles courent un risque, puisque la version 5 de firefox corrige plusieurs failles de sécurité critiques qui ne seront pas corrigées dans firefox 4, car mozilla en abandonne déjà le support:

http://www.mozilla.org/security/announce/

http://www.neowin.net/news/firefox-4-browser-wont-have-any-more-security-updates

apparemment ça semble pas clair pour tout le monde puisque sur plusieurs forums certains disent attendre un peu avant d'upgrader vers firefox 5 (extensions incompatibles, ou flème d'upgrader)
Avatar de 1pakchien INpactien
1pakchien Le mercredi 22 juin 2011 à 19:05:37
Inscrit le mercredi 16 février 11 - 63 commentaires
Arrêtez !
Je voulais tester la 4,
voila que c'est la 5 (donc les extensions pas compatibles pendant quelques semaines)...



2 versions par an MAX !

Il y a 73 commentaires

;