S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : Fêtons la TVA à 2,1 % : abonnez-vous dès 17 € par an !

Un codec MPEG-2 VBR HD pour concurrencer le H.264

Ne me parlez plus jamais de nouvelle "norme"

MPEG DigigamiLa société US Digigami affirme avoir mis au point un codec MPEG2 à débit variable, capable de concurrencer, voire même de surpasser le H.264. L'entreprise profite du fait que Sony semble maintenant soutenir le MPEG2 pour le format Blu-Ray pour lancer son nouvel encoder MegaPEG HD MPEG-2 VBR.

Sony souhaite rester au MPEG2 notamment pour une raison de qualité d'image, selon ses représentants. Même si le MPEG2 prend 40 à 60 % plus de place sur un disque que le H.264 pour une vidéo en haute résolution, Sony soutient que le MPEG2 offre une meilleure qualité. Avec 50 Go sur un BD-ROM double couche, et un débit maximal de lecture de 54 Mb/s, Sony semble confiant à l'égard du MPEG2.

Digigami en profite pour proposer un codec à débit variable comme le H.264, mais qui garderait tous les avantages du MPEG2 en termes de qualité d'image. La société propose même d'appliquer directement cette encodage à base de MPEG2 pour les films sur Blu-Ray ou HD-DVD, affirmant que son codec sera entièrement compatible. L'encodage se fera classiquement en plusieurs « passes » afin de fixer un débit variable optimum pour chaque scène encodée.

Digigami assure permettre d'encoder une vidéo au format 720p à un débit variant entre 3 et 7 Mb/s, n'excédant pas celui des DVD actuels. La société propose des échantillons de vidéos HD démontrant l'efficacité du codec sur cette page, ainsi qu'un outil permettant de précalculer la compression d'une vidéo et de comparer les tailles finales des fichiers, à cette adresse.

Le logiciel HD MPEG-2 VBR n'est disponible que pour Mac, à un prix de 995 dollars.
Publiée le 22/12/2005 à 16:05

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;