S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : Fêtons la TVA à 2,1 % : abonnez-vous dès 17 € par an !

Stockage holographique : une "carte de crédit" de 30Go

Le support holographique est presque à portée de main, mais peut être pas à portée de bourses. La société Optware, qui oeuvre depuis un certain temps déjà pour l'adoption d'un standard, propose un système de carte holographique de la taille d'une carte de crédit, et d'une capacité de 30Go.

Alors que les discussions entre le Blu-Ray et le HD DVD ont foncé tête première dans l'impasse, l'initiative mérite le coup d'œil. Le HVC ou Holographic Versatil Card, nom de cette invention, aurait d'autres charmes que sa capacité de stockage. Le coût de production de cette petite plaquette, digne d'un film de science fiction, serait extrêmement faible. ON évoque des coûts tournant autour d'un dollar pour le consommateur. On peut dès lors envisager des tas d'applications notamment dans le domaine du multimédia, si évidemment les constructeurs se lancent sur ce créneau.

Et c'est là le hic puisque cette perspective est peu sérieuse à ce jour. il y a, comment dire, une petite ombre sur ce support tout jaune : celle du prix du lecteur et du graveur. L'accès aux données stockées sera un luxe puisqu'un lecteur sera commercialisé autour de 1800 dollars. Quant au graveur, comptez cette fois près de 9000 dollars. Alors quels que soient ses charmes, il n'est vraiment pas dit que ce support s'impose fin 2006, date de sa commercialisation.

Source : Blue Hardware
Marc Rees

Journaliste, rédacteur en chef

Publiée le 10/06/2005 à 14:58

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;