S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : Fêtons la TVA à 2,1 % : abonnez-vous dès 17 € par an !

Réunion de sécurité entre IE, Opera, Konqueror et FireFox

Entente cordiale ou réelle coopération ?

MainsUn des programmeurs de KDE, George Staikos, a récemment hébergé une petite réunion de famille entre les différents développeurs responsables de la sécurité des principaux navigateurs Internet actuels : Opera, FireFox, et Internet Explorer. Le but était de se concerter pour uniformiser les techniques de sécurisation de la Toile, et d'en faire profiter la prochaine version du navigateur Konqueror, qui apparaîtra dans la version 4 de KDE.

Les compères ont pu débattre des futures protections contre le phishing et des derniers cryptages SSL en vigueur. L'idée est en fait de reprendre la technique de protection antiphishing du prochain Internet Explorer 7, qui va afficher différentes couleurs dans la barre d'adresse pour prévenir de la fiabilité du site visité. Apparemment, il serait question de reprendre les mêmes codes de couleurs, somme toute évidents, rouge pour un danger, vert pour un site de confiance, et jaune pour les sites inconnus.

Il a aussi été question de la base de données qui va permettre les vérifications des sites pour contrer le phishing. La volonté du programmeur de KDE est de créer un plug-in qui permettrait à Konqueror d'utiliser et de contribuer à cette base de données des sites à éviter. En terme de cryptage, les développeurs en question semblent vouloir se débarrasser du SSLv2, sous l'impulsion de Opera, Internet Explorer 7 et KDE 4 auront ce SSLv2 désactivé.

Staikos s'est déclaré enchanté de la réunion, au cours de laquelle les développeurs auront beaucoup échangé à propos des vulnérabilités à combler et des systèmes de protection. Staikos parle même d'une « coopération » entre les différents navigateurs et de « bonnes relations », espérant pouvoir « développer ensemble de nouvelles technologies qui pourraient éliminer les problèmes actuels du Net ». Grandes ambitions !

Plus d'infos sur cette page du site KDE News.
Publiée le 23/11/2005 à 16:25

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;