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Première approche du Radeon X1600 Mobility

La version mobile débarquera-t-elle avant la version desktop ?

Alors que l'article d'Anandtech sur le Radeon X1600 Mobility a mystérieusement disparu, celui de Tom's Hardware est miraculeusement toujours en vie. La bête, gravée en 90 nm et basée sur l'architecture X1k du Canadien comporte, 157 millions de transistors (contre 302 millions pour un GeForce Go 7800GTX).

Bien que THG n'en fasse pas mention, ces derniers cachent 12 unités de pixels, 5 unités de Vertex ainsi que 4 TMU. Les fréquences, elles sont de 470 MHz pour le VPU et de 470 MHz pour les 128 Mo de mémoire. On reste donc dans le milieu de gamme même si le nom à tendance à faire rêver.


Afin d'économiser la batterie et de dissiper un peu de chaleur, la puce peut adapter sa fréquence mais aussi son voltage. Elle a été pensée pour être stable avec une tension d'à peine 0.95 V. Le bus PCIe peut lui aussi être modifié à la volée et passer en 1x ; plus n'est pas nécessaire.

Avec le portable Asus A7G testé, à base de Pentium M Dothan et de DDR-II, on arrive dans les 3814 sous 3DMark 2005. Pour information, une X700 mobility fait dans les 2377 et une GeForce Go 7800GTX, dans les 6400 points avec une configuration similaire.




Crédits : Tom's Hardware

Le gain par rapport à la X700 peut tout de même atteindre les 60 % hors filtrage et même plus de 100 % avec un 4x AA 8x AF, ce qui n'est pas négligeable. Reste à connaître l'autonomie du portable ainsi que son prix final, deux critères qui feront clairement la différence...
Publiée le 06/12/2005 à 02:34

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