S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Nanotechnologie : vers les 100 Go sur une mini-puce ?

Une architecture "en 3D" proche des neurones

NanoTechDes chercheurs de l'Imperial College de London viennent d'annoncer avoir mis au point une nanotechnologie qui permettrait une capacité de 100 Go sur une puce, grâce à des interconnections de nano-circuits disposés sur trois dimensions.

Selon les chercheurs, l'architecture de la puce imite, au moins sur la forme, celle du cerveau et de ses interconnections neuronales. La puce permet alors de grouper 100 Go de données dans un tout petit volume, adapté aux engins de poches tels que les téléphones portables. Les chercheurs travaillent d'ailleurs directement dans le but d'introduire un premier produit sur ce marché.

La technologie permettrait d'atteindre les capacités des disques durs (50 Go à 100 Go) sur une carte mémoire à prix grand public. Le responsable des recherches Russel Cowburn explique clairement que la puce pourrait résoudre les problèmes de stockage sur les téléphones portables pour les fichiers vidéo et audio.

La puce semble bien utiliser le magnétisme créé par le mouvement des électrons autour du noyau pour se passer de la « charge » des transistors classiques. Une nouvelle architecture pourrait alors naître, en trois dimensions alors que les puces actuelles sont architecturées sur deux dimensions seulement.

« Nous utilisons traditionnellement l'électronique pour les micro-puces et le magnétisme pour les disques durs. Cette découverte nous permet de combiner ces deux approches pour concevoir une nouvelle génération de puces 3D qui peut stocker bien plus d'informations qu'une puce sur deux dimensions » explique Cowburn.

L'équipe de chercheurs sur le projet travaille désormais en collaboration avec des partenaires commerciaux pour mettre au point un prototype plus avancé. Pour l'instant, tout reste encore théorique, mais cette technologie est à suivre de près.

Publiée le 12/09/2005 à 16:34

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;