S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Bientôt des puces RFID dans nos colis postaux ?

Suivez à la trace votre si cher paquet tant attendu...

Les puces RFID - radio frequency identification - n'ont pas forcément la cote auprès de la population, du moins auprès de celle qui en connaît l'existence. Cette dernière craint des utilisations douteuses de cette technologie dans le futur, dont notamment une implantation dans chaque citoyen, ce qui est loin d'être rassurant.

Cependant, les puces RFID ont aussi quelques avantages non négligeables. Utilisées à des fins sécuritaires dans des banques, mais aussi à l'hôpital dans le but d'identifier des échantillons biologiques ou connaître le dossier médical des patients, ces puces pourraient se trouver une autre utilité moins "Big Brother".

Microsoft, intéressé depuis un certain temps déjà par les puces RFID, compterait proposer aux taiwanais un package RFID destiné aux colis postaux. Selon Infoword, le but de la manoeuvre serait de permettre autant à l'envoyeur qu'au destinataire de suivre à la trace le fameux colis, ceci à n'importe quel moment.

Cette utilisation des puces RFID serait déjà en phase de test dans certains pays, mais le package de Microsoft, présenté récemment aux autorités de l'archipel de Taiwan, offrirait certaines options "maisons", comme l'alerte de l'arrivée du colis par MSN Messenger ou via SMS sur votre téléphone mobile.

Dragon Shyy, employé de Microsoft Technology Center à Taipei (capitale de Taiwan), déclare à ce sujet : « La plupart des services postaux dans le monde entier essayent d'adopter cette technologie. Microsoft a financé de nombreux parrainages pour cette exposition car nous souhaitons fournir cette technologie à la poste de Taiwan. »

La poste de Taiwan, Chunghwa Post Co., n'a pas encore décidé si oui ou non elle allait accepter l'offre de Microsoft, mais ce dernier ne devrait pas se contenter de l'archipel asiatique bien longtemps et pourrait envahir d'autres pays de la planète. L'Inde serait ainsi d'ores et déjà sur les tablettes de Redmond.
Source : InfoWorld
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD, aime les interviews insolites et les tablettes tactiles (malgré leurs défauts). Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 24/08/2005 à 10:05

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;