S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : Fêtons la TVA à 2,1 % : abonnez-vous dès 17 € par an !

Les Mac Intel d'Apple impressionnent les développeurs

Les premières machines de développement Intel, envoyées par Apple aux développeurs sous Mac OS X, ont fait forte impression. Les programmeurs qui ont pu expérimenter cette machine semblent constater que l'OS Mac OS X tourne encore plus rapidement que sur un Dual Power Mac G5 2GHz.

La plateforme de développement fournie par Apple embarque un Pentium 4 à 3,6 GHz muni de 2 Mo de mémoire cache L2 et tournant sur un FSB de 800 MHz. L'engin embarque de plus 1Go de mémoire vive DDR2 à 533 MHz fonctionnant en dual channel, ainsi qu'une puce graphique Intel GMA 900 ou 800 selon les machines. Un disque dur SATA de 160 Go tournant à 7200 tpm et un lecteur DVD 16X ATA viennent garnir le tout.

Ces machines sont fournies par Apple aux développeurs pour une période de 18 mois. Ceci afin que ces derniers puissent porter leurs logiciels sur les processeurs Intel à temps avant la sortie du premier Apple à base de CPU x86, prévue pour l'année prochaine. Et les impressions sont bonnes chez les programmeurs : « c'est rapide » affirme l'un d'entre eux, « plus rapide que sur mon ancien G5 bi-Power Mac à 2 GHz ».

Apparemment les temps de boot sont très courts sous Mac OS X, et même Rosetta, le programme d'émulation pour les logiciels développés pour Power PC, impressionne par sa rapidité. D'après certains, il est même totalement impossible de faire la différence à vue de nez entre une application pour Power PC émulée par Rosetta et une application développée par Intel. Il faudra examiner les sources du programme pour être fixé.

Après quelques tests, les logiciels tournant sous Rosetta sont légèrement moins rapides tout de même, de l'ordre de 65 à 70 % de la vitesse normale du logiciel tournant sous Power PC. Mais certaines applications ne sont même pas ralenties, comme Firefox par exemple, dont la version Power PC tourne aussi rapidement sur un Pentium 3,6 GHz avec Rosetta que sur un bi-Power PC à 2 GHz !

Il faudra attendre le courant 2006, certainement la seconde moitié de l'année, pour voir le premier Mac version Intel sortir pour le grand public, peut-être muni d'un processeur Yonah. Il ne reste donc plus qu'à... patienter.
Source : Apple Insider
Publiée le 14/07/2005 à 09:48

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;