S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : Fêtons la TVA à 2,1 % : abonnez-vous dès 17 € par an !

Le trafic P2P composé de 61 % de vidéo, 11 % d'audio

La société CacheLogic a pu évaluer les différents types de fichiers qui circulent sur les réseaux P2P. Spécialisée dans la gestion des réseaux, la société sort son premier rapport grâce aux données collectées par ses logiciels installés chez des fournisseurs d'accès éparpillés dans le monde entier.

L'étude porte précisément sur l'identification des paquets de données envoyés et échangés via les réseaux P2P, au moyen de la technologie Layer-7 d'identification de paquets. Plusieurs Téraoctets de données ont été passés au crible pour donner des résultats assez précis, non pas en nombre de fichiers, mais en quantité de données échangées.

Le trafic de fichiers vidéo représente 61,44 % du trafic, ce qui est plutôt logique au regard du volume de tels fichiers, bien supérieur aux autres. Parmi ces vidéos, 46 % sont dans des formats Microsoft, WMV ou conteneur AVI.

Les fichiers audio représentent 11,34 % du trafic. 65 % des fichiers audio sont échangés au format MP3, mais la société note une étonnante importance du format open source OGG, qui est second avec 12,3 % des fichiers audio échangés. L'étude ne précise en revanche pas si les fichiers compressés contenant plusieurs fichiers musicaux sont comptés comme des données audio.

Le format OGG doit en fait son importance aux réseaux asiatiques, plus particulièrement ceux de BitTorrent, qui représentent la quasi totalité du trafic du format OGG. En conclusion, la société constate que BitTorrent est de plus en plus utilisé pour des téléchargements légaux, tandis que le bon vieux réseau eDonkey reste le réseau privilégié pour l'échange de vidéos.

Rappelons que les précédentes études de la société avaient placé le réseau BitTorrent en premier réseau P2P mondial, damant le pion aux réseaux FastRack et GnuTella.

Publiée le 11/08/2005 à 11:30

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;