S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : Fêtons la TVA à 2,1 % : abonnez-vous dès 17 € par an !

Le SolarLite : Le pari tenu du PC à 100 Dollars

SolarPC a annoncé le premier PC à descendre au prix de 100$, répondant ainsi à l'idée de Steve Ballmer de proposer ce type de machines pour un grand nombre de domaines. Mais Stevy ne pensait sûrement pas à ce que ce soit un système Linux qui équipe ces machines.

Le SolarLite a pour mission principale d'être vendu par millions dans les pays en voie de développement, son prix le rendant accessible à un grand nombre de pays désirant s'équiper en informatique dans le cadre de projets d'amélioration de leurs systèmes scolaires. Il fallait donc que ces machines soient accessibles financièrement, à travers leur prix de vente, mais aussi dans leur entretient et leur consommation.

Tout est regroupé dans le GEL, le Global Education Link, le projet global d'équipements de pays plus ou moins défavorisés. Bon nombre d'analystes estiment que le GEL a le potentiel de briser les barrières technologiques séparant les pays, ou tout du moins d'amorcer une autosuffisance dans le secteur de l'éducation de ces pays.

De la taille environ d'un volume d'encyclopédie, la bête tient dans un boîtier en aluminium recyclable garanti 20 ans. Côté technique, on sait que la plate-forme vient de chez VIA, probablement une Eden. Consommant environ 10W, il est loin, très loin du PC standard d'aujourd'hui, et peut être alimenté en 12V alternatif soit par un adaptateur secteur, un panneau solaire ou encore l'allume-cigare d'une voiture.

Le projet est exclusivement orienté vers les gouvernements ou les très vastes structures, car la commande minimale de SolarLite se fait par lots de 100.000 unités. Précisons que le système d'exploitation est Damn Small Linux.
Source : Slashdot
Publiée le 28/11/2004 à 15:23

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;