S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Le Crossfire d'ATI limité au 1600x1200 en 60 Hz ?

Plus on paie, moins on en a

ATI parait décidément dans la tourmente. Notre confrère Rage3D venant de nous faire part d'une nouvelle pour le moins désopilante. Il apparaîtrait que le système Crossfire serait doté d’une sérieuse limitation et non des moindres : il ne serait capable d’afficher au maximum qu’une résolution de 1600 x 1200 en 60 Hz seulement.

Détenteurs de tube cathodique, ne nous énervons pas. En effet si cette limitation peut faire sourire les possesseurs d’écran LCD qui ne seront pas dérangés, il  n’en est pas de même pour les détenteurs d’écrans CRT. A 60 Hz une chose est sûre, ATI va leur en mettre "plein la vue".

La faute serait imputée à une puce Silicon Image gérant le signal vidéo émis par la carte esclave. Comme vous le savez, la technologie Crossfire est basée sur un connecteur externe pour transmettre les données de la carte esclave à la carte maître, qui recompose ensuite l’image à envoyer sur l'écran. Ce signal est géré par une puce Silicon Image Sil1661, or il apparaît que d'après ses spécifications techniques, cette puce ne gère qu'une bande passante de 165 Mhz maximum, ne permettant ainsi d’afficher que du 1600 X 1200 en 60 Hz.

De la même façon, il serait impossible d’afficher du Widescreen en 1920x1200. D'autres solutions pourraient s'offrir à ATi, mais elles induiraient un coût trop important. NVIDIA avait justement pallié ce problème de limitation de bande passante en organisant un pont direct entre les entrées/sorties directement intégrées dans leurs GPU.

Voilà qui va encore jeter un parpaing dans la flaque d’Ati, qui après les déboires du R520 va avoir fort à faire pour imposer de telles limitations. Comment une technologie telle que le Crossfire, éminent concurrent du SLI d’NVIDIA peut-elle être aussi bridée ? Quels en seront les INpacts sur le marché, et l’image de la marque ? Une affaire à suivre donc.
Source : Rage 3D
Publiée le 16/09/2005 à 10:35

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;