S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : Fêtons la TVA à 2,1 % : abonnez-vous dès 17 € par an !

La Nouvelle-Orléans se dote d'un réseau WiFi gratuit

Pour surfer les pieds dans l'eau ? (désolé)

La ville de la Nouvelle-Orléans, capitale du jazz victime d'un terrible ouragan en septembre dernier, est encore sous état d'urgence, ce qui n'empêche visiblement pas la ville d'évoluer. Toute la municipalité est désormais dotée d'un réseau WiFi gratuit à la charge de la mairie.

Les premières zones équipées sont le Vieux Quartier (ou French Quarter), berceau du jazz, ainsi que le centre de la ville, plus commercial. Les connexions offrent du 512 Kbit/s en téléchargement, grâce à un million de dollars d'équipement gracieusement offert par Intel, Tropos Networks et Proto Networks.

french quarter
Le French Quarter, désormais sans fil !

Ce débit de 512 Kbit/s est en fait une exception dans l'État de Louisiane, qui bride tous les réseaux publics gratuits à 144 Kbit/s maximum, à la demande des fournisseurs d'accès qui veulent garder l'avantage d'un plus gros débit pour leurs abonnements payants. La Nouvelle Orléans s'est en fait permis cette dérogation à la loi de par son état d'urgence : le réseau devrait être ramené à 144 ou 128 Kbit/s dès cet état d'urgence terminé. Selon les responsables de l'installation, le débit de 512 Kbit/s est le maximum possible pour un réseau d'une telle ampleur.

D'après le maire Ray Nagin, ce réseau WiFi aidera la ville à retrouver une activité économique normale. Les bars et cafés de la ville avaient précédemment organisé un réseau sans fil gratuit, mais les propriétaires des établissements avaient rapidement dû instaurer des limites de temps pour les clients un peu trop lents à finir leur consommation, les yeux rivés sur leur ordinateur portable...
Publiée le 30/11/2005 à 10:48

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;