S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : Fêtons la TVA à 2,1 % : abonnez-vous dès 17 € par an !

Pays-bas : un dossier électronique du berceau à la tombe

L'autre pays des fichiers

Une nouvelle disposition en gestation dans l’autre pays du fromage donne quelques sueurs froides : le gouvernement néerlandais envisage de mettre en place un système de dossier électronique qui suivra chaque personne. L’objectif, comme l’indique une dépêche est de « repérer et protéger les futures personnes à problème ». Une sorte de précrime pour anticiper les dérives de ses chers concitoyens.

Qu’on en juge: la base de données qui accompagnera le citoyen comme un chien en laisse comprendra les informations concernant la santé, la famille, le parcours scolaire et les données policières. Bref, un doux concentré d’intimité en un seul lieu et place. La mise en route de ce projet est prévue pour le 1er janvier 2007. Une date à partir de laquelle, le citoyen néerlandais sera pisté du berceau à la tombe, indique-t-on élégamment.

On assure que le verrouillage sera bon et que normalement personne, pas même la future épouse ou le futur employé ;) , ne pourra y mettre son nez. Toutefois, dans le même temps, on apprend que des organismes pourront s’en servir pour prendre la bonne réaction, prévient Jan Brouwer, porte-parole du ministère. Ainsi, lorsque plusieurs sources tireront le signal d’alarme, (police, médecin, etc.) sur l’état de santé ou pénal d’un enfant, le système scolaire pourra par exemple alerter les parents de ces difficultés dans la vie de l’enfant.

Ce Big Brother ou cette sorte de grand frère gorgé de données personnelles jusqu’à la moelle aura donc pour vocation de nous protéger de nous même. On se sent plus rassuré, évidemment...
Source : Yahoo! News
Publiée le 16/09/2005 à 17:47

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;