S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : Fêtons la TVA à 2,1 % : abonnez-vous dès 17 € par an !

Free veut faciliter le transfert de gros fichiers

Chouette, on va pouvoir envoyer des .doc d'1Go !

Free a annoncé ce week-end la mise en place d’un nouveau service dans ses rayons : celui du transfert de fichiers. Le principe est simplissime et vise à contourner les contraintes imposées par les fournisseurs de messagerie sur la taille des pièces jointes, généralement fixée à 4 ou 5Mo.

Free a donc ouvert le site http://dl.free.fr. Ouvert à tous et gratuit, il ne nécessite qu’une connexion Internet, sans aucune installation logicielle particulière. Il suffit de s’y rendre, de pointer le fichier à uploader et de cliquer sur « envoyer ». Ceci fait, Free stocke le fichier et génère une adresse Internet pointant vers lui. L'expéditeur n'a plus qu'à la recopier et la transmettre à ses proches lesquels procéderont au téléchargement depuis un lien HTTP.

Tous les formats de fichiers peuvent être envoyés, avec une limite de 1Go, ce qui donne une bonne marge de manoeuvre. Afin d’éviter les encombrements, « les fichiers non téléchargés sur une période de 24 heures seront automatiquement effacés » (aucune limite n’est indiquée pour les autres cas).

Free spécifie bien que juridiquement, il ne s’agit pas d’un site de sauvegarde. La société ne saurait en aucun cas être inquiétée des pertes éventuelles, signale-t-elle. L’usager étant responsable de la diffusion, il est rappelé, que « les échanges illicites d'enregistrements et d'œuvres protégées ainsi que le piratage nuisent à la création artistique ». Rien n’est dit sur les contrôles effectifs, mais certains transferts peuvent donc engendrer des poursuites et « tout manquement ou plainte d'ayant droits entraînera irrémédiablement la suppression du ou des fichiers en question ».

Si Free balaye ici les limites des pièces jointes, de nouvelles contraintes sont à souligner : il n’y a qu’un seul téléchargement simultané par adresse IP, et plus embêtant, « une limitation de bande passante est appliquée pour tout abonné d'un autre opérateur que Free car ce service est réservé en priorité aux abonnés de Free ». Aucun chiffre n’a été communiqué. Toutefois, pour les abonnés d’autres FAI, une solution reste valable. Free n’est pas le premier site à avoir développé cette idée. Depuis des mois, d'autres sites proposent la même chose : Sendthisfile.com par exemple (avec enregistrement), Rapidshare.de (100Mo) ou encore Yousendit.com (sans enregistrement). Ce dernier permet ainsi de transférer vos gros fichiers avec une limite de 1Go. Les fichiers sont effacés au bout de 7 jours ou 25 téléchargements et là, sans aucune discrimination en fonction du FAI.

free DL

(Merci aux nombreux lecteurs ;))
Marc Rees

Journaliste, rédacteur en chef

Publiée le 05/12/2005 à 09:55

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;