S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : L'abonnement à Next INpact dès 17 € par an : il vous reste moins de 24h

Forum + P2P = Prison ?

" La lutte contre la piraterie sur Internet est une priorité " , rappelle Frédéric Delacroix, directeur délégué de l'Alpa (Association de lutte contre la piraterie audiovisuelle).

C'est avec cette déclaration que cette association se réjouit de l'arrestation de l'administrateur présumé du site internet Wisighoteam. Ce dernier, sous le pseudonyme de Phoenix, permettait aux "rippeurs" par intermédiaire de son portail d'échanger leurs "travail" avant leurs diffusions sur les réseaux d'échange P2P. Il serait ainsi à l'origine de la mise en ligne de plus de 1 400 films pirates. A noter que cette interpellation intervient alors même que Wisighoteam est fermé depuis plusieurs mois.

" Si vous avez commis un délit à une date révolue, vous pouvez être poursuivi. Même si depuis vous avez arrêté d'enfreindre la loi. L'interpellation de jeudi est la continuation d'une plainte que nous avions déposée à l'automne dernier ", rappelle Fréderic Delacroix.

En effet, la Brigade centrale de répression des contrefaçons industrielles et artistiques de la Police judiciaire avait, fin octobre 2003, arrêté la personne à l'origine de la diffusion du film Le Monde de Nemo à travers des réseaux de P2P. L'enquête qui a suivi a permis de remonter jusqu'au responsable de Wisighoteam.

L'administrateur de ce site risque deux ans de prison et 150 000 euros d'amende en vertu de la loi en vigueur à l'époque mais "les sanctions réprimant ce type d'agissement ont été renforcées récemment et sont maintenant de 3 ans de prison et 300 000 euros d'amende", a tenu à rappeler l'ALPA dans son communiqué.
Source : AFP
Publiée le 23/03/2004 à 10:43

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;