S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : Fêtons la TVA à 2,1 % : abonnez-vous dès 17 € par an !

Entente entre opérateurs : décision le 30 novembre

Allloooo ? OuiiIIiii ! je t'entends très très bien !

Le Canard Enchaîné dans son édition du 23 août, avait révélé un rapport du Conseil de la concurrence qui accusait gravement les trois opérateurs téléphoniques. On y évoquait une entente entre 2002 et 2003 sur les prix et les parts de marché en matière de téléphonie.

Tout était parti d’un constat fait par l’UFC qui soulignait des similitudes de comportements dans les tarifs. Avec un pacte de paix anticoncurrentiel, ces sociétés se seraient ainsi partagé le secteur de la téléphonie sans jouer le jeu du marché. Des accusations qu’ont rapidement réfutées SFR, Orange et Bouygues. Pour Orange, par exemple, orchestrer depuis le siège de chaque société un marché de 45 millions de clients et 20.000 points de vente est « totalement irréaliste ».

Malgré tout, la procédure suit son cours. Le conseil de la concurrence, qui est le juge des questions concurrentielles en France, vient ainsi d’entendre les trois acteurs sur ce dossier. Sa décision finale devrait être connue dès le 30 novembre, jour des délibérations.

Comme le révèle le Figaro, le Conseil a en outre décidé de lancer une information judiciaire pour savoir qui a transmis son rapport initial au Parisien et au Canard enchaîné. C’est que cette publication avant jugement aurait dégradé la réputation des opérateurs auprès des consommateurs…

Ce Conseil de la concurrence devra en parallèle examiner dans un autre dossier, un autre secteur de la téléphonie mobile : celui du prix des SMS. L’autorité des télécommunications a en effet décidé de lui transmettre pour avis sa décision future de baisse des tarifs de gros, véritable cagnotte pour les professionnels du secteur.
Source : Le Figaro
Marc Rees

Journaliste, rédacteur en chef

Publiée le 28/10/2005 à 07:24

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;