S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Du nouveau sur le Sempron et l'Opteron

Quelques nouvelles fraîches de chez AMD, pour remarquer la prochaine sortie d'un Sempron 3300+ socket 754, ainsi qu'un léger changement de dénomination de l'Opteron.

Certaines marques de carte mère ont publié une mise à jour de leur bios pour carte mère socket 754, supportant un nouveau modèle de Sempron, le 3300+, comme par exemple l'ASRock K8Upgrade-1689 dans son bios 1.30. Ce qui laisse très certainement supposer l'arrivée prochaine de ce modèle sur le marché.

Ensuite, notre confrère The Inquirer nous apporte quelques informations quant à un possible ajout dans la dénomination des Opteron, pour distinguer les modèles qui dégagent plus ou moins chaleur. Deux lettres devraient s'ajouter à la fin de chaque modèle : « EE » pour « Energy Efficient », qualifiant les Opteron dégageant environ 30W, et « HE » pour « Highly Efficient », qualifiant les Opteron dégageant 50W et plus.

L'architecture reste la même, mais les Opteron EE sont les modèles 1,4 Ghz, avec un TDP de 30W, alors que les HE sont plutôt des 2Ghz, ayant un TDP de 50W. Les Opteron avec un TDP de plus de 80 W ne sont pas concernés par les deux lettres, qui ne servent donc bien qu'à distinguer les 55W des 30W. De plus, ces deux lettres devraient aussi qualifier les prochains dual-core (1,6Ghz à 30W, 2Ghz et 2,2Ghz à 55W), selon le site hollandais ComputerBase.

On peut voir cette nouvelle notation sur le site d'AMD dans leur guide référencement des processeurs Opteron, c'est même un peu plus clair sur cette page.

Quoi qu'il en soit, pas grand monde ne devrait voir la couleur de ces Opteron EE, qui ne seront réservés qu'à une petite partie seulement du parc des machines professionnelles.
Publiée le 27/01/2005 à 14:52

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;