S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : Fêtons la TVA à 2,1 % : abonnez-vous dès 17 € par an !

Disque dur hybride de Microsoft / Samsung : Flash buffer

Non, Flash Buffer n'est pas le nom d'un nouveau super héros. C'est en fait la mémoire tampon de type Flash NAND qui équipe ce tout nouveau disque dur : l'HHD, pour Hybrid Hard Drive.

Microsoft et Samsung collaborent depuis fin 2003 sur ce projet afin d'intégrer cette technologie dans les ordinateurs portables et d'en faire profiter la dernière version de Windows, Longhorn. L'HHD est en fait un disque dur équipé d'une puce de 1 Gbit de mémoire tampon de type Flash NAND, fournie par Samsung, grand spécialiste en la matière.

Ce prototype est exposé pour la première fois au WinHEC (Windows Hardware Engineering Conference), qui se déroule du 25 au 27 avril à Seattle, dans l'Etat de Washington. L'HHD sera plus coûteux à l'arrivée pour le client, mais il offre l'avantage de consommer beaucoup moins et d'être bien plus fiable, selon Samsung.

Toujours selon le Coréen, la mémoire Flash de type NAND permet à la fois une grande densité (capacité de stockage) et une bonne vitesse de lecture/écriture, le tout à très basse consommation. L'architecture permettra ainsi au disque dur de ne pas tourner pendant de longs moments, alors que l'ordinateur est effectivement utilisé. Les données utilisées seraient dans ce cas stockées dans cette mémoire non-volatile et transférées sans utilisation du disque.

De la même manière, la mémoire Flash NAND étant non volatile, les informations resteront même après une mise hors tension du PC. Microsoft assure ainsi pouvoir optimiser les démarrages de Longhorn « bien plus rapidement » selon Samsung. L'HHD utilise donc cette mémoire Flash comme tampon en écriture, mais aussi comme un tampon de boot. En écriture, un maximum de données seront stockées en mémoire afin de limiter les moments où le disque dur devra effectivement tourner pour écrire ces informations.

Le prototype d'HHD Samsung-Microsoft entrera en production de masse fin 2006, dans les usines du secteur stockage de Samsung, mais aussi chez d'autres fabricants de disques durs.

Source : EETimes
Publiée le 26/04/2005 à 10:20

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;