S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : Fêtons la TVA à 2,1 % : abonnez-vous dès 17 € par an !

Californie : l'industrie du jeu passe à l'attaque

Jeux interdits ? Sortez vos guitares !

Ce qui devait arriver, arriva : l’industrie du jeu vidéo, représentée par deux de ses principales organisations, vient d’attaquer en justice la loi contre les jeux vidéo. La Video Software Dealers Association et l’Entertainment Software Association(ESA) ont déposé une plainte devant la cour de district de San José, en Californie. Comme prévu, c’est bien la violation de la liberté d’expression, protégée par le premier amendement de la Constitution américaine, qui est invoquée.

« Ce n’est ni aux professionnels ni au gouvernement de fixer des standards pour dire ce que les enfants peuvent voir ou non. Ceci est le rôle des parents, uniquement » clame à nouveau l’ESA dans un communiqué. Ce groupement prône depuis l’origine un système d’information des parents lors de la décision d’achat, à l’aide d’une signalétique sur les jaquettes ( « Early Childhood », « Everyone », « Teen », « Mature » et « Adult Only »). Sa politique est donc bien loin du système voté dans cet état qui entrera en vigueur le 1er janvier prochain.

Voilà quelques jours, Arnold Schwarzenegger, gouverneur, y a signé une loi sur les jeux violents . Elle punit ceux qui vendront ou loueront un jeu violent et/ou sexuellement explicite à un mineur. L’amende est de 1000 dollars par infraction constatée. Outre cette interdiction, un énorme autocollant blanc doit indiquer « pour majeur » sur la jaquette.

Face à cette attaque confirmée, le Gvr Schwarzenegger a déclaré dans un communiqué : « Je vais faire tout mon possible pour préserver cette nouvelle loi et j’invite le procureur général à protéger vigoureusement la possibilité pour la Californie de prévenir la vente de ces jeux aux enfants ».
Marc Rees

Journaliste, rédacteur en chef

Publiée le 19/10/2005 à 09:02

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;