S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : Fêtons la TVA à 2,1 % : abonnez-vous dès 17 € par an !

Bilan du cybercrime de McAfee : les pirates sont partout

McAfee, connu pour ses logiciels de protection - Anti-Virus, Anti-Spam, Anti-Spyware etc - a publié mardi dernier un communiqué à propos de son "McAfee Virtual Criminology Report" (titre original). Ce rapport avait pour but de montrer l'évolution et le développement des pirates, leur organisation, et leur utilisation de nouveaux outils, ceci dans le but de mieux exploiter leur capacité. Chris Christiansen, haut responsable d'IDC, analyse :

"Pendant que les compagnies et les consommateurs tendent vers une économie en réseau et de l'information, les opportunités s'accroissent pour les cybercriminels, tirant profit des vulnérabilités des réseaux et des ordinateurs. Comprendre qui sont ces criminels et comment ils attaquent permet une bien meilleure application et pratique d'une bonne sécurité."

Cependant l'information la plus intéressante concerne quelques chiffres donnés dans ce rapport. Ainsi, le FBI estimerait les coûts liés au cybercrime de l'ordre de 400 milliards de US$ en 2004 ! Mais surtout, McAfee estime que "peut-être" seulement 5% des cybercriminels ont été attrapés ou condamnés. En somme, 95% sont dans la nature !

Bien entendu, ce genre d'annonce n'est pas forcément défavorable à McAfee, bien au contraire, sans compter qu'elle est franchement fantaisiste. La société américaine basée à Santa Clara serait en effet sacrément ennuyée si tous les pirates étaient sous les verrous. Ces derniers rivalisent d'ailleurs d'ingéniosité et les vols d'indentités ne semblent pas s'enrailler. Jimmy Kuo, employé de recherche avec McAfee AVERT, affirme d'ailleurs :

"Le rapport virtuel de criminologie de McAfee peint un tableau éclairé des menaces croissantes et des actions criminelles ayant lieu par l'intermédiaire d'internet. Il est impératif que les compagnies, les organismes gouvernementaux et les consommateurs prennent en compte l'expension de cette classe de criminels et prennent les mesures appropriées pour sécuriser leurs réseaux et leurs PCs."

Heureusement, McAfee est là pour nous sauver.
Source : McAfee
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD, aime les interviews insolites et les tablettes tactiles (malgré leurs défauts). Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 07/07/2005 à 15:25

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;