S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Bientôt des pilotes Linux entièrement open-source chez XGI

Le lobbying du manchot a fonctionné

En avril dernier, XGI, VIA et S3 annonçaient presque en même temps l'ouverture du code source de leurs pilotes graphiques pour les plates-formes Linux. Mais chez XGI, l'ouverture n'avait concerné que la partie 2D et le Frame Buffer des drivers, ne créant pas l'enthousiasme attendu dans la communauté du libre.

Aujourd'hui, Phoronix peut presque affirmer avec certitude que XGI ouvrira la totalité des sources de ses pilotes Linux, après avoir exercé un fort lobbying sur les ingénieurs de la marque de GPU. L'argument principal de la communauté Linux était simple, l'ouverture de ces sources permettrait le développement d'applications tierces et même l'amélioration des pilotes pour les OS libres. Le site base ses espoirs sur un courrier des développeurs de chez XGI, Jeryuan Yan et Jong Lin.

Les drivers Reactor de XGI ouvriraient alors leur code dès la mi-décembre, lorsque leur Volari 8300 arrivera sur le marché. Selon Phoronix, l'équipe de développement de XGI est en train de revoir entièrement son processus de développement pour l'adapter aux méthodes de programmations collectives de la communauté du libre.

Des pilotes open-source et sous licence GPL, une idée qui pourrait en séduire plus d'un. Lorsque la série des cartes graphiques Volari 8 sera disponible en masse, plutôt vers le début de l'année 2006, XGI devrait donc faire une annonce bien officielle du passage à l'open-source. La marque pourrait alors sortir ses pilotes unifiés V3 et V8 avec tous les codes sources nécessaires, offrant une base de développement à la communauté Linux.

Pendant ce temps, nVidia et ATi continuent d'offrir leurs pilotes Linux de manière fermée, sans en dévoiler les sources. Les deux sociétés en pleine concurrence dominent le marché, et semblent donc vouloir protéger leurs propriétés intellectuelles, coûte que coûte.

Source : Phoronix
Publiée le 25/11/2005 à 12:03

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;