S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : Fêtons la TVA à 2,1 % : abonnez-vous dès 17 € par an !

Api outragées, Api martyrisées mais Api libérées !

Google vient d'annoncer la disponibilité complète de son interface de programmation (API) qui soutend Google Map. Dans le même temps, Yahoo a entrepris une démarche similaire avec ses API de Yahoo Maps. Bref, voilà une véritable concurrence et émulation réciproque dans l'ouverture (juridiquement, elles restent toutefois en format propriétaire). Avec cette double initiative, il sera ainsi possible de créer et d'exploiter les cartes maison, ainsi que de les customiser en fonction de variables non prises en compte initialement par ces éditeurs .

Pour Yahoo, c'est ici, pour Google, c'est .

Mais si avec ces API publiées, les développeurs vont pouvoir implémenter plus facilement les outils de cartographie de l'une et l'autre des sociétés, cette concurrence intervient alors que des projets privés étaient déjà parvenus aux mêmes résultats. A force de triturage, bidouillage et autres astuces, ces sites ont pu exploiter ainsi Google Maps par tous les chemins.

On signalera Housing Maps, qui conjugue Maps et des sites de ventes immobilières ou encore FloridaSexualPredator, aux goûts délicats, qui combine les données judiciaires toujours avec Maps afin de localiser les adresses des prédateurs sexuels en Floride (pour en savoir plus, voir notre article dédié).

En tout cas pour cette publication des API, chapeau !
Marc Rees

Journaliste, rédacteur en chef

Publiée le 30/06/2005 à 17:34

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;