S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

JeanMarcMorandini.com condamné pour concurrence déloyale

Des chiffres déchiffrés

Selon Emmanuel Berretta du Point, le site de Jean-Marc Morandini, via son éditeur,  vient d’être condamné pour concurrence déloyale contre Ozap.com. En cause, une affirmation par ce roi de l’exclu selon laquelle il était « le premier blog média de France », tout en se servant « d'une audience fallacieuse de Médiamétrie ».  L'éditeur de JMM devra verser 5000 euros à Ozap au titre de l'article 700 du code de procédure civile. La décision, non définitive a été frappée d'appel.

chiffres médiametrie OZAP jeanmarcmorandini chiffres médiametrie OZAP jeanmarcmorandini

Ozap, demandeur dans cette affaire, avait attaqué jeanmarcmorandini.com pour lui demander de retirer ses propos visiblement un peu trop vite postés. 

Dans cette guéguerre des chiffres, un article du blog de l'animateur indiquait et (indique toujours) : « le site lepost.fr met à sa Une un article en affirmant que jeanmarcmorandini.com n'est plus le premier blog média. Pour appuyer sa démonstration, le site se base sur... un communiqué de presse d'un site concurrent ! Bien sûr, ces braves donneurs de leçons du Post n'ont pas vérifié leurs informations, et emboite ainsi le pas à voici.fr... On voit le niveau ! Quelle est la réalité ? Selon les chiffres Médiamétrie/Nielsen du mois de novembre (période citée dans l'article) jeanmarcmorandini.com a eu 799.600 visiteurs uniques contre 743.000 pour le site dont M6 est actionnaire...» Morandini n’avait alors visiblement pas trouvé assez de temps pour donner le nom de ce « site dont M6 est actionnaire », en fait Ozap...

Alors quoi ? L’excellentissime Arrêt sur Images avait décortiqué cette bataille des chiffres en attribuant déjà la victoire à Ozap, sans besoin d’action judiciaire et de frais d’avocats.  Ozap éclairait ainsi nos confrères spécialisés dans les médias : « chez Médiamétrie, il existe deux interfaces avec chacune une méthode de calcul différente. Une ancienne, qui n'est plus utilisée officiellement, et une nouvelle (...) qui s'appuie sur un plus grand nombre d'internautes. Selon la nouvelle interface (officielle), les chiffres Médiamétrie/Nielsen du mois de novembre sont les suivants: Ozap compte 909.000 visiteurs uniques contre 800.000 pour le site jeanmarcmorandini.com. Selon l'ancienne interface (non officielle), Ozap compte 743.000 visiteurs uniques contre 646.000 pour le site jeanmarcmorandini.com. » Une approche confirmée par Médiamétrie...

ASI expliquait alors que « Pour mieux tordre la réalité, Morandini a donc pioché les chiffres qui l'arrangeaient dans les deux versions du logiciel de Médiamétrie : dans la nouvelle version, il a repris le chiffre de 800 000 visiteurs pour son site ; dans l'ancienne, il a repris le chiffre de 743 000 visiteurs pour la concurrence... » À ce jour, Jean-Marc Morandini ne s’est pas fait l’écho de cette issue judiciaire. Sans doute un contretemps lié à un afflux massif de visiteurs.
Marc Rees

Journaliste, rédacteur en chef

Publiée le 20/10/2009 à 11:20

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;