S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : Fêtons la TVA à 2,1 % : abonnez-vous dès 17 € par an !

Thuban & Zambezi : AMD confirme ses projets via une roadmap

Six coeurs et 32 nm en approche

AMD RoadmapAu sein de ses documents concernant ses nouveaux Athlon II X2, X3 et X4, AMD a glissé une nouvelle roadmap concernant ses futurs processeurs pour machines de bureau et pour ordinateurs portables.

On y remarque que les plans du fondeur ont un peu changé, et s'affinent légèrement. On apprend ainsi que le Phenom II à six cœurs, aussi connu sous le nom de code Thuban, est bien prévu pour 2010, mais sans plus de précision au niveau de la date.

2010 : peu de nouveautés, mais cap sur les six cœurs... et la lutte avec Gulftown

Au départ annoncé pour cet été, il pourrait, selon certaines rumeurs, être disponible dès le début du second trimestre.

AMD Roadmap Thuban LlanoComme l'ensemble des nouveaux modèles que nous allons évoquer, il ne gérera que la DDR-3. AMD semble avoir en effet décidé d'arrêter de proposer un contrôleur mémoire aussi capable d'utiliser de la DDR-2, certainement afin de se simplifier la vie.

Celui-ci pourrait d'ailleurs bénéficier des avantages de la révision C3 qui corrige (enfin) les problèmes de gestion de quatre barrettes à 1333 MHz.

Chipsets de la série 800 : enfin du concret

Ce Phenom II X6 sera aussi accompagné des nouveaux chipsets de la série 800, attendu depuis le début de l'année mais qui ont constamment été retardés.

Athlon II X2Il en sera de même pour la nouvelle plateforme mobile Dorado qui fera suite à Pisces / Kodiak.  Toutes deux se basent sur des processeurs qui disposeront d'un maximum de 4 coeurs de la gamme Athlon II.

La différence sera principalement au niveau de la mémoire supportée (DDR-2/DDR-3 pour l'une, DDR-3 uniquement pour l'autre) et au niveau de la plate-forme qui se base sur un IGP de la série 700 ou 800.

Ici non plus, AMD ne donne pas vraiment de timing précis, ce que l'on pourra regretter.

Le 32 nm toujours prévu pour 2011. Zambezi remplace Orochi

Mais le plus INtéressant est sans doute l'évocation de l'arrivée du 32 nm. Comme prévu, c'est pour 2011 et cela se traduit du côté des CPU pour machines de bureau par l'arrivée de Zambezi qui semble remplacer Orochi.

Ce processeur disposera de 4 coeurs ou plus, supportera la DDR-3 uniquement et exploitera un socket AM3r2, sur lequel on ne sait que très peu de choses pour le moment.

Il intégrera la plate-forme Scorpius qui exploitera la prochaine génération de GPU d'AMD.

Un nouveau socket AM3r2 et l'aboutissement du projet Fusion... face à Sandy Bridge

Radeon HD 5870Pour ce qui est des portables, c'est le projet Fusion qui aboutira enfin avec l'arrivée de la plateforme Lynx et le processeur Llano. Il gérera la DDR-3 et embarquera d'un GPU en plus d'un CPU à quatre coeurs, au sein du même packaging.

Le tout devrait être intégré sur deux puces différentes au moment ou, chez Intel, Sandy Bridge devrait être lancé. Pour rappel, l'une des nouveautés de cette nouvelle puce est de disposer du GPU sur le même die que le CPU.

Reste donc à voir les timings un peu plus en détail, et surtout, à en apprendre plus sur la nouvelle architecture qui bénéficiera du 32 nm, ainsi que les sockets qui seront utilisés. Espérons qu'AMD sera un peu plus prolixe, rapidement.
Publiée le 20/10/2009 à 09:25

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;