S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Xbox 360 : taux de panne, version Slim et baisse des tarifs

Informations et rumeurs

xboxLes rumeurs et les informations au sujet de la Xbox 360 se bousculent actuellement, au point qu’il est temps de faire un peu le point. La console de Microsoft a fait l’objet récemment de chiffres assez étonnants sur ses pannes, et de rumeurs sur la venue d’une version Slim ou encore d’une baisse des prix. Séparons donc le bon grain de l’ivraie.

Concernant les chiffres des pannes, ils viennent de Game Informer et ont de quoi surprendre. Non que la Xbox 360 ne soit pas déjà connue pour son RROD, le Red Ring Of Death (anneau rouge de la mort, couleur du témoin d’activité circulaire de la console lorsque qu’elle diagnostique un problème sérieux). Mais Game Informer a lancé un sondage auprès de 5000 personnes, et il en est ressorti des taux de pannes intéressants pour les trois consoles concurrentes actuelles :
  • Xbox 360 : 54,2 %
  • PlayStation 3 : 10,6 %
  • Wii : 6,8%
Plus de la moitié des possesseurs de Xbox 360 interrogés auraient donc rencontré au moins une panne, un chiffre très important. Cela étant, l’étude a également mis en avant que la console de Microsoft était la plus jouée en termes de longueur des sessions d’utilisation.

xbox 360 rrod

Microsoft n'a pas cherché à débattre

Ce chiffre de 54,2 % a déclenché de vifs débats partout où il a été communiqué. Certains s’affrontent dans des batailles d’arguments sans fin. Par exemple, on remarquera que ce chiffre parle d’une population générale regroupant plusieurs générations de consoles confondues, alors que Microsoft avait indiqué avoir amélioré certains éléments avec les plus récentes. De plus, la garantie avait été étendue à trois ans pour ces mêmes raisons. Mais d’autres ont rétorqué que les consoles s’étaient enchainées au fur et à mesure que Microsoft remplaçait les modèles défaillants par des neufs. D’autres encore faisaient remarquer que si le chiffre était exact et que Microsoft remplaçait les consoles de cette manière, le chiffre d’affaires ne devait pas être bien extraordinaire.

Microsoft n’a pas démenti ce chiffre ni ne l’a confirmé : « Microsoft soutient la Xbox 360 qui est une console de divertissement supérieure offrant l’une des meilleures garanties du secteur. Nous améliorons constamment la conception, la fabrication et les performances de la console en effectuant des batteries de tests des sources potentielles de tous problèmes. La Xbox 360 est fière de conserver le titre de “console la plus jouée” et la grande majorité des propriétaires de Xbox 360 a bénéficié d’une expérience de jeu fantastique de puis le premier jour, et continue à le faire, jour après jour. »

Pas de version Slim, mais une réelle baisse de prix

Concernant l’arrivée d’une version éventuelle d’une version Slim pour combattre celle de la PlayStation, la firme a par contre officiellement démenti la rumeur. Il n’y aurait donc aucune version réduite de la console en préparation chez Redmond.

Cependant, les tarifs, eux, seront bien en baisse. Les tarifs des trois éditions principales, en dehors de toute promotion incluant des jeux, sont modifiés :
  • Xbox 360 Arcade : 199 dollars
  • Xbox 360 Pro: 249 dollars
  • Xbox 360 Elite : 299 dollars
Le tarif de la version Arcade grimpe de 20 dollars car la console sera maintenant livrée avec un jeu. Plus aucune console nue ne sera vendue, et on peut d’ailleurs s’étonner de cette décision. La version Pro tombe à 249 dollars (baisse de 50 dollars), soit le prix de la Wii de Nintendo qui n’a jamais vu son prix bouger depuis son introduction en juin 2006. Enfin, la version Elite perd 100 dollars et tombe à 299 dollars, soit le prix d’entrée de la PlayStation 3, à ceci près que cette version intègre divers accessoires supplémentaires.

Ces prix concernent les États-Unis et il faut donc attendre leur répercussion en Europe.
Publiée le 01/09/2009 à 16:49

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;