S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : Fêtons la TVA à 2,1 % : abonnez-vous dès 17 € par an !

Windows 7 : résumé des fonctionnalités, mises à jour et tarifs

Toujours des inconnues dans les prix

win7À travers plusieurs courriers que nous avons reçus, nous nous sommes rendu compte que beaucoup d’entre vous se posaient encore des questions au sujet de Windows 7. Des questions comme « Quelle édition dois-je choisir ? » ou encore « J’ai Windows XP, puis-je mettre à jour vers Windows 7 ? » sont courantes, et nous vous proposons donc un résumé des informations.

Quelle édition choisir ?

Les trois éditions principales de Windows 7 sont la Familale Premium, la Professionnelle et l’Intégrale. Voici, ci-dessous, le tableau résumant leurs fonctionnalités. Elles ne sont pas toutes présentes, mais les plus significatives sont là :

win7

Précision importante : contrairement à Vista, chaque édition supérieure de Windows 7 contient toutes les fonctionnalités de la précédente. Ainsi, l’édition Professionnelle contient Windows Media Player et Windows Media Center. On revient ici à un fonctionnement de type Windows XP.

On remarquera en outre que l’édition Intégrale aurait très bien pu être supprimée, les quelques fonctionnalités supplémentaires étant clairement rattachées au monde de l’entreprise, et auraient donc dû faire partie de l’édition Professionnelle. Quant aux packs de langues, ils devraient également être proposés à tous. Quand on pense que la majorité des autres systèmes, des logiciels et même des jeux sont fournis en plusieurs langues, il faudrait que Microsoft se mette au goût du jour.

Comment mettre à jour une ancienne version vers Windows 7 ?

Globalement, la réponse est simple :
  • Depuis Vista, le système se met à jour avec une équivalence totale, ce qui inclut l’édition, l’architecture (32 ou 64 bits) et la langue. Ainsi, vous ne pouvez pas installer par exemple une édition Professionnelle 64 bits depuis une édition Professionnelle 32 bits de Vista.
  • Depuis Windows XP : le tarif mise à jour est disponible, mais l’installation en tant que telle ne l’est pas. Il faudra sauvegarder ses données, car le système s’installera de manière « neuve » : aucune migration des données ne sera effectuée.
Voici le tableau qui récapitule l’ensemble des possibilités :

win7

Toutes les cases bleues et vertes signalement que vous pouvez acheter la licence Mise à jour. Par contre, seules les cases vertes signalent les cas où la migration des données et des applications se fera.

Quels tarifs pour Windows 7 ?

La question des tarifs est un peu plus délicate. La situation a été passablement rendue complexe par la volonté de Microsoft de lancer une édition de Windows 7 sans Internet Explorer 8 après la plainte d’Opera et les démêlés avec la Commission européenne. Pour compenser le retard généré sur l’arrivée des versions Mise à jour, Microsoft avait prévu de proposer les versions boîtes complètes aux tarifs Mise à jour justement. Or, c’est le Windows 7 normal qui sortira le 22 octobre, et cette promotion devrait en toute logique être annulée, bien que la confirmation soit toujours en attente.

D’après le Microsoft Store, on sait que les tarifs normaux des versions boîtes de Windows 7 seront les suivants :
  • Édition Familiale Premium : 199 euros
  • Édition Professionnel : 309 euros
  • Édition Intégrale : 319 euros
Une manière de rappeler encore que l’édition Intégrale, avec à peine 10 euros de plus au compteur, aurait mérité sa suppression et l’inclusion de ses quelques fonctionnalités supplémentaires dans l’édition Professionnelle.

Du côté des Mises à jour, on ne connaît pas encore les tarifs finaux. Le Microsoft Store indique en effet par exemple 285 euros pour la version Professionnelle en précommande, et on a du mal à imaginer que la Mise à jour soit seulement de 25 euros moins cher que la version boîte. Reste encore à apprendre les tarifs des versions OEM.
Publiée le 27/08/2009 à 16:23

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;