S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : Fêtons la TVA à 2,1 % : abonnez-vous dès 17 € par an !

Windows 7 : la RC du mode XP virtuel est disponible

Profitez, c'est gratuit... pour le moment

Microsoft a mis en ligne une version Release Candidate de son outil « Mode XP » pour Windows 7. Beaucoup plus aboutie et plus stable, l’installation est possible pour tous ceux essayant actuellement la Release Candidate du système car elle est configurée en édition Intégrale. Une fois la commercialisation de Windows 7 lancée le 22 octobre, ce mode XP ne sera accessible qu’aux éditions Professionnelle et Intégrale.

Pour le moment, l’installation est très simple. On commence par se rendre sur cette page, on choisit l’architecture (32 ou 64 bits) et la langue (le français est présent) puis on télécharge deux fichiers :
  • Un exécutable qui va permettre l’accès à la fonctionnalité
  • Une image disque de Windows XP Service Pack 3
win7 xp mode virtuel win7 xp mode virtuel

Une fois les deux installés, le lancement et la configuration sont simplissimes. On répond à une paire de questions, la machine virtuelle se met en place, le tout en quelques minutes (en fonction de la rapidité du disque dur).

win7 xp mode virtuel

À noter d’ailleurs que la barre d’avancement de l’installation se reflète dans l’icône de la barre des tâches dans Windows 7 :

win7 xp mode virtuel

Après coup, on obtient une fenêtre typique des clients de virtualisation :

win7 xp mode virtuel win7 xp mode virtuel

La prise en charge du curseur est assurée et l’on peut donc sortir du cadre pour effectuer des actions normales sur le bureau de Windows 7. Le poste de travail affiche également un lecteur réseau correspondant en fait à chaque lecteur de la machine hôte. Mais le véritable intérêt du mode XP virtuel est que chaque application installée dans Windows XP va créer un raccourci dans le menu Démarrer de Windows 7, dans un sous-menu spécifique. Par exemple, une fois l’installation de Firefox terminée dans Windows XP, on obtient ceci :

win7 xp mode virtuel

Quel est l’intérêt ? Il s’agit tout simplement de pouvoir lancer une application de Windows Xp directement sur le bureau de Windows 7. La machine virtuelle doit être fermée (elle se ferme automatiquement si on appelle le raccourci spécial) et on peut répéter l’opération pour toutes les applications. L’intégration est donc plus grande et ne nécessite l’ouverture complète de la machine virtuelle.

win7 xp mode virtuel

Dans une entreprise, les raccourcis des applications métier par exemple pourront être placés sur le bureau pour être exécutées simplement par l’utilisateur sans que ce dernier passe par un deuxième bureau dans une grande fenêtre.
Publiée le 05/08/2009 à 10:04

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;