S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

AMD annonce son chipset 785G à base de Radeon HD 4200

Une petite mise à jour ne fait pas de mal

Comme prévu, c'est aujourd'hui qu'AMD annonce son nouveau chipset à partie graphique intégrée destiné à ses plateformes AM2+ / AM3 : le 785G.

AMD 785G Radeon HD 4200Basé sur le couple Radeon HD 4200 / SB7x0 (710 ou 750), celui-ci ne se distingue pas de l'actuel 780G au niveau des E/S puisque son southbridge reste inchangé.

C'est en effet surtout de la partie graphique dont il est question, avec l'arrivée de la Radeon HD 4200 qui exploite le RV620 (contre le RV610 pour le 780G). Bien que n'étant pas de la génération R700, cette puce apporte à ce chipset l'ensemble des nouveautés des Radeon HD 4000.

AMD 785G Radeon HD 4200Toujours gravée en 55 nm, elle dispose d'un peu plus de transistors que sa petite soeur (sans qu'AMD ne précise le chiffre exact) et supporte désormais DirectX 10.1. La technologie Stream, qui permet l'utilisation du GPU pour des calculs généralistes tels que l'encodage vidéo est aussi de la partie désormais.

En terme de performances 3D, par contre, il ne faut pas réellement attendre d'avancées, celles-ci ne pouvant qu'être dues au support de DirectX 10.1 dans certains jeux tels que H.A.W.X. et dans des proportions relativement faibles.

Car c'est surtout aux amateurs de PC de salon que ces modifications vont profiter. En effet, cette nouvelle puce comporte le moteur d'aide à la lecture des vidéos HD UVD 2, que l'on retrouve aussi dans les Radeon HD 4k, qui proposent enfin certaines fonctionnalités telles que la gestion du contraste dynamique, l'accélération des vidéos PiP (Picture in Picture) et l'amélioration des tons de type « chair » ainsi que des couleurs de manière plus générale.

MCP7AL'HDMI 1.3 est aussi de la partie, ainsi que le support de l'audio en LPCM 7.1 bien qu'AMD n'en fasse pas grand bruit au niveau de ses documents.

Le constructeur ne cite pas non plus le support du dual-link au niveau de l'HDMI et du DVI, il faudra donc bien vérifier que ceux qui disposent d'un écran de 30" pourront utiliser ce dernier à sa résolution maximale (2560x1600).

En fait, avec ce modèle il s'agit surtout pour AMD de proposer un réel concurrent au GeForce 9400 de NVIDIA, lancé en fin d'année dernière pour la plateforme Intel et qui était sans concurrence au niveau des caractéristiques.

AMD 785G Radeon HD 4200Désormais, avec le 785G, le fondeur propose enfin un tel produit qui devrait être présent sur des cartes mères moins coûteuses puisqu'elles sont annoncées entre 70 $ et 90 $ environ.

De quoi faire un beau couple avec ses derniers Sempron 140 ou les Athlon II X2, d'autant plus qu'un effort au niveau de la consommation du chipset semble avoir été fait.

Bien entendu, nous verrons tout cela dans le détail une fois qu'AMD aura sorti ses pilotes Catalyst 9.8 officiels certifiés WHQL et que les produits seront disponibles en masse.

AMD 785G Radeon HD 4200Quoi qu'il en soit, le fondeur semble pour l'instant bien décidé à continuer de proposer des plateformes toujours plus INtéressantes sur le terrain du multimédia, en attendant l'arrivée de nouveaux Southbridge de la génération SB800 et les versions mobiles de la Radeon HD 4200 qui devrait équiper les portables que la marque et ses partenaires annonceront à la rentrée.

De quoi continuer de faire de l'ombre à Intel et sa gamme basée sur le G45, qui n'est pas dénué d'atouts, mais qui reste en retrait en termes de fonctionnalités et surtout de tarif.

NVIDIA ne devrait d'ailleurs pas être en reste puisque ses cartes mères à base de GeForce 9400 sont encore chères et la plateforme ION pourrait avoir fort à faire face au couple Sempron 140 / 785G, excepté au niveau de la consommation qui devrait rester encore pour un temps le point fort du couple Intel / NVIDIA.
Publiée le 04/08/2009 à 06:01

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;