S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Windows 7 : quelles sont les fonctionnalités de chaque édition ?

Plus simple, mais pas encore assez

win7Windows 7 sortira le 22 octobre, et la question des tarifs et des promotions mis  à part, beaucoup se demandent encore comment choisir une édition, et ce que l’on trouve réellement à l’intérieur. Faisons donc un tour de piste, car la situation a beaucoup changé depuis Vista.

Trois éditions, c'est encore trop

Dans la grande majorité des pays, les utilisateurs n’auront face à eux que trois éditions :
  • Familiale Premium
  • Professionelle
  • Intégrale
Autant le dire tout de suite, Microsoft aurait largement pu se contenter de deux éditions, comme au temps de Windows XP, une Familiale et une Professionnelle. Pourquoi ? Deux raisons principales : la Familiale Basique ne peut être trouvée que dans les marchés émergents, et la version Intégrale est encore plus positionnée qu’avec Vista. Explications.

Poupées russes

Entre Vista et Windows 7, il existe une différence très importante : chaque édition intègre toutes les fonctionnalités des éditions précédentes. Concrètement, l’édition professionnelle intègre donc tout ce qui est présent dans la Familiale Premium, ce qui est un changement de taille, et on parle alors de « superset ». Pour donner l’exemple le plus flagrant, l’édition Professionnelle possède le Windows Media Center, ce qui n’était pas le cas avec Vista.

L’édition Familiale Premium sera celle que l’on retrouvera sur la grande majorité des machines pour le grand public, et elle correspond à ce que proposait celle de Vista. La Professionnelle reste cohérente dans la mesure où les fonctionnalités ajoutées sont réellement liées au monde de l’entreprise. Voici un résumé d’ailleurs des éléments les plus importants pour les trois éditions de Windows 7 :

win7

Comme on peut le voir, l’édition Intégrale se distingue par des fonctionnalités très spécifiques. Le problème est que plusieurs d’entre elles sont non seulement réservées au monde professionnel, mais elles auraient largement mérité de figurer dans l’édition adaptée.

L'édition Intégrale aurait gagné à disparaître

À vrai, ce découpage témoigne surtout d’une volonté de créer une édition Intégrale alors que son existence ne se justifie plus. Sous Vista, elle permettait d’obtenir l’ensemble des fonctionnalités des éditions Familiale Premium et Professionnelle ainsi que des bonus supplémentaires (qui ont fait grincer des dents), mais puisque maintenant la Professionnelle reprend notamment les fonctionnalités multimédia, l’intérêt est moindre.

Cela étant, dans la pratique, l’édition Intégrale sera vendue à un tarif équivalent à celui de Vista actuellement, soit 319 euros en Europe. Il ne devrait donc exister pour les versions boîtes qu’une différence d’une vingtaine d’euros entre les deux licences. Alors certes, on peut dire d’un côté que la différence est faible et qu’il vaut mieux directement acheter cette version, mais pourquoi créer un clivage dans les fonctionnalités professionnelles pour cette faible différence de tarifs dans ce cas ? On ne pourra en outre que constater avec regret que le changement de langue soit réservé une nouvelle fois à la seule édition Intégrale.

Le tableau devrait vous permettre toutefois de mieux vous y retrouver pour choisir votre édition si Windows 7 vous intéresse.
Publiée le 06/07/2009 à 13:09

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;