S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : Fêtons la TVA à 2,1 % : abonnez-vous dès 17 € par an !

Des batteries ultralégères, ultrafines, fabriquées par impression

Vous avez dit innovation ?

L'institut allemand de recherche Fraunhofer montre un nouveau type de batteries annoncées « révolutionnaires » dans le secteur.

Ces batteries font moins d'un millimètre d'épaisseur, elles pèsent moins d'un gramme, et peuvent être produites par un simple procédé d'impression. Ceci permettrait ainsi de fabriquer des périphériques très fins dotés d'une autonomie énergétique, avec un coût de production peu élevé puisque le procédé de fabrication de ces batteries est réalisable massivement avec peu de moyens.

fraunhofer batterie

La recherche en question, dirigée par le professeur Reinhard Baumann, a permis d'obtenir ces batteries sans mercure, avec la capacité de fournir une tension de 1,5 V. Un cumul de ces batteries pourrait très bien offrir du 3 V, 4,5 ou 6 V, selon les besoins. L'anode est en zinc et la cathode en manganèse, et c'est là qu'intervient la limitation de cette technologie : l'anode et la cathode se désagrègent relativement rapidement lorsqu'elles entrent en réaction, et le système ne pourra donc être utilisé qu'avec des produits ayant une courte durée de vie.

La production est en revanche plutôt simple, par un procédé d'impression « silk-screen », similaire à celui utilisé pour l'impression sur des t-shirts en coton. Fraunhofer explique qu'une production massive et fonctionnelle pourrait commencer dès la fin de l'année.
Publiée le 01/07/2009 à 16:22

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;