S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : Fêtons la TVA à 2,1 % : abonnez-vous dès 17 € par an !

Le chargeur mobile universel arrivera en Europe dès 2010

Finir la journée sur une bonne nouvelle, y'a pas mieux

Le fameux chargeur universel fait à nouveau parler de lui. En effet, en février dernier, nous apprenions une excellente nouvelle : les fabricants de téléphones portables s'étaient entendus pour proposer d'ici au 1er janvier 2012 une prise commune pour recharger la batterie de leurs produits. Une prise Micro-USB.

Blackberry JavelinAujourd'hui, fin juin 2009, nous apprenons que cette nouvelle ne sera pas une simple arlésienne, puisque la Commission européenne vient d'indiquer que le processus débutera sur le Vieux Continent dès l'année prochaine.

La plupart des grands fabricants de téléphones mobiles et de smartphones se sont mis ainsi d'accord avec l'Europe. On retrouve ainsi : Nokia, Samsung, LG, Sony Ericsson, Apple, RIM (BlackBerry), et Motorola. NEC, Qualcomm, et Texas Instruments ont aussi signé le protocole d'accord souligne la Commission. Le taiwanais HTC n'a par contre pas été cité.

« L'incompatibilité des chargeurs pour téléphone portable est un inconvénient majeur pour les utilisateurs et une source importante de déchets inutiles » commente la Commission européenne. Cette dernière a ainsi « invité l'industrie à prendre d'elle-même l'engagement de résoudre ce problème pour ne pas devoir légiférer sur ce point ».

Outre la généralisation du Micro-USB, nous devons nous attendre d'après la Commission à de nouvelles normes communautaires « visant à garantir que l'utilisation des chargeurs continue d'être sûre ».

Pour Günter Verheugen, le vice-président de la Commission européenne et le responsable de la politique des entreprises et de la politique industrielle, la mise en place du chargeur a de très nombreux avantages. Outre le côté pratique, il faut aussi voir le côté écologique et financier.

Les consommateurs « pourront recharger n'importe où leur portable grâce au nouveau chargeur universel. Cela entrainera une réduction importante des déchets électroniques, puisqu'il ne faudra plus jeter son ancien chargeur lors de l'achat d'un nouveau téléphone. Je me réjouis en outre que cette solution ait été trouvée sur la base de l'autorégulation. Par conséquent, la Commission n'estime pas nécessaire d'introduire une législation. »

Selon l'Europe, les chargeurs périmés représentent plusieurs milliers de tonnes de déchets chaque année.

Enfin, il faut noter que le protocole d'accord sera adapté aux futures technologies de chargement en cas d'évolution importante dans le futur.
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD, aime les interviews insolites et les tablettes tactiles (malgré leurs défauts). Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 29/06/2009 à 16:57

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;