S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Le Parti Pirate de Suède obtient une place au Parlement

La nuit a dû être largement arrosée

europeLes réjouissances ont commencé au Parti des pirates suédois, puisqu'un député sera présent au Parlement européen, une grande victoire politique depuis l'avènement du parti en 2006. Et c'est à Christian Engström, créateur de ce mouvement que reviendra très probablement le poste d'eurodéputé.

Avec 7,1 % des voix obtenues, il tentera de faire valoir son programme, basé sur la défense des libertés et la légalisation du partage de fichiers. La condamnation de The Pirate Bay aura probablement réveillé un soupçon politique dans la jeunesse suédoise estime-t-il. Entre autres fers de lance, on compte sur la disparition des brevets.

Le pays qui pouvait disposer de 18 places pour le Parlement comptera même un second député à compter de 2010, conformément au traité de Lisbonne. La victoire du PiratPartiet a également été saluée par Torrent Freak, pour qui les 200 000 voix obtenues sont un grand pas en avant.

« Nous avons, ensemble et aujourd'hui, modifié le paysage politique européen. Peu importe, comment finira cette nuit, nous l'avons modifié. C'est terriblement bon. Les citoyens ont compris qu'il est temps de faire la différence. Les plus anciens politiques ont peu à peu quitté le mode de vie des jeunes. Nous n'accepterons pas la surveillance de masse par les autorités. » Et pour cause, il semble que les 18-30 ans aient largement plébiscité ce parti, représentant 19 % des électeurs.

En outre, un financement public sera accordé au parti, puisqu'il obtient plus de 0,5 % des voix, avec un 0,9+ % en Allemagne. Une croissance fulgurante pour ces petits jeunes de la scène politique qui ont tout à réaliser.

Source : Torrent Freak
Publiée le 08/06/2009 à 15:54

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;