S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : Fêtons la TVA à 2,1 % : abonnez-vous dès 17 € par an !

OpenOffice.org : Oracle souhaite l'utilisation de JavaFX

Mais pas forcément le reste du monde

openoffice oooAlors que certains craignent que le rachat de Sun par Oracle (plus de 7 milliards de dollars) ne conduise à des changements importants dans la politique de gestion de Java, Larry Ellison, PDG d’Oracle s’est exprimé au sujet d’OpenOffice.org. Il a ainsi suggéré en pleine conférence que la suite bureautique libre devrait fortement utiliser la technologie JavaFX.

Quand on connaît l’historique du développement d’OpenOffice.org, on peut trouver amusant qu’une technologie héritée de Java puisse représenter son futur. En effet, la suite a eu pendant longtemps une partie de son code en Java, mais qui diminuait à chaque mouture. Cela signifierait en quelque sorte une espèce de retour aux sources , bien que JavaFX ne soit pas la même chose que Java.

Cette version « FX » a été créée en effet pour le développement des applications Internet riches (RIA). Elle se pose en concurrente de technologies comme AIR d’Adobe ou Silverlight de Microsoft. JavaFX peut aussi bien être utilisée au sein d’un site Web que d’une application (Web ou locale). Il est encore trop tôt pour juger de la faisabilité du projet, et encore plus pour savoir si un tel développement représenterait un progrès technique.

javafxL’un des plus gros points forts d’OpenOffice.org est son aspect multiplateforme. On peut télécharger et installer la suite sur un grand nombre de systèmes d’exploitation. Du côté de JavaFX, la technologie n’était initialement présente que sur Windows XP, Vista et Mac OS X. Depuis, la version 1.2 apparue en février, Linux et OpenSolaris sont eux aussi supportés, mais en bêta seulement. De plus, le support officiel de Linux n’est assuré que pour Ubuntu 8.04.

L’utilisation de JavaFX permettrait très certainement d’améliorer l’interface d’OpenOffice.org et de la rendre unique sur tous les systèmes d’exploitation. L’API évolue rapidement et Oracle affiche très clairement ses ambitions. La chose est d’ailleurs étonnante, car Larry Ellison a fait entendre son souhait alors même que le rachat n’est pas finalisé (au niveau juridique).

Il sera intéressant de suivre de près l’évolution d’OpenOffice.org, notamment parce que JavaFX est une technologie récente et qu’elle ne peut pas prétendre encore à une utilisation de masse. Il ne faut pas oublier non plus que la suite open source profite de gros contributeurs tels qu’IBM ou encore Novell et Red Hat, et ces sociétés ne sont pas forcément intéressées par une technologie qui est maintenant la propriété d’Oracle.
Source : LeMagIT
Publiée le 05/06/2009 à 11:51

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;