S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : Fêtons la TVA à 2,1 % : abonnez-vous dès 17 € par an !

Hadopi Explorer : avant les mouchards, le navigateur officiel

Label de Cassis

Hadopi Explorer est un navigateur, en fait un site qui en a l’apparence. Ce projet (presque) sérieux veut offrir une vision de l’Internet 3.0 dans sa version délirante, shootée aux mouchards et autres turbines du projet Hadopi.

Ainsi lorsque vous entrez une adresse et cliquez sur Fichier puis Enregistrer ou Imprimer, un message vous alerte que ces actes constituent des tentatives de contrefaçon et sont donc proscrits.

Si vous tentez de surfer librement, une surveillance à la volée s’exercera. En cas de vérification positive, un autre message vous informera de l’odeur de sainteté du domaine visité. Tentez par exemple de surfer sur PCINpact.com : « Opposant à l'Hadopi ! Ne pas tenir compte de leur avis ! ». Paf.

hadopi explorer navigateur extension humour

Nos amis d’Ecrans.fr seront eux étiquetés ainsi : « Site d'information partiellement contrôlé par le gouvernement... Attention aux dérives ! ». Paf !

hadopi explorer navigateur extension humour

Si l’on surfe du côté de Numérama, l’un des 1072 sites surveillés, on apprend que « attention : ce site est administré par des dissidents politiques... », le site est d’ailleurs bloqué, il ne faut pas exagérer non plus. Paf.
 
hadopi explorer navigateur extension humour

Ajoutons quelques autres sites :

http://free.fr
Trop de sites personnels dangereux + système de partage de fichiers piratés - Intégralité du domaine bloqué !
http://bouyguestelecom.fr/
Un grand ami de la présidence ! Aucune dissidence possible !
http://ump.fr
On vous laisse découvrir...
http://www.desirdavernir.org
Aussi.

Des favoris favorables

Parmi les « Favoris Gouvernementaux » on trouvera par exemple TF1.fr, Sacem.fr, Europe1.fr, Fnac.com, le chinois Baidu.com, ou l’utile WhatismyIP.com.

hadopi explorer navigateur extension humour


Si le cœur (et l’humour) vous en dit, le « navigateur-site » est disponible aussi sous forme d’extension Firefox : « Pour vous projeter encore plus facilement dans le futur (proche), l'ensemble des possibilités de ce navigateur a été condensé dans une toute petite extension Firefox ! Cette extension est distribuée gratuitement sur le site de Mozilla à l'adresse suivante  Que fait cette extension ? L'extension fait exactement la même chose que le navigateur présent sur ce site. La seule différence c'est qu'elle est intégrée dans Firefox et que, par conséquent, l'illusion est encore plus réelle. Pour chaque site visité, l'extension va chercher dans une base de données si il est compatible avec la politique de censure de gouvernement. En fonction de la base de données, un message d'information, d'erreur ou de mise en garde est affiché. Pour certains sites l'accès est simplement interdit (pour des raisons qui sont de toute façon expliquées). »

Un message de son créateur :

Paul Da Silva, créateur de ce projet a laissé un commentaire sous notre actualité. "Je suis en train de relever le serveur à la main... C'est un petit kimsufi d'OVH qui héberge plusieurs autres sites... Mais il avait encore jamais eu affaire à un afflux pareil... Visiblement il aime pas ! Mais moi si :) Merci pour tous les mots doux, merci aussi pour les gens que ça énerve (si si y'en a, il n'y a qu'à voir les évaluations de l'extension) !

J'ai fait ça pour alerter les gens sur les dangers de la censure, sous couvert de lutter contre le piratage ou contre n'importe quoi. Mais comme j'aime pas être moralisateur/chiant/... j'ai rajouté une bonne dose de mauvaise foi pour que ça soit un minimum amusant...En espérant que vous appréciez !
" (Petit coup de pouce au passage, Paul a aussi d'autres projets comme le site Unfoyer.com qu'il développe)

Et si cela ne vous fait pas rire...

En cette veille de long week-end, si l’humour n’est pas votre tasse de thé, vous pouvez aussi regarder cette vidéo qui tourne depuis quelques semaines... Là, tout de suite, c'est moins drôle. Mais tout aussi instructif.

Marc Rees

Journaliste, rédacteur en chef

Publiée le 29/05/2009 à 15:02

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;