S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : Fêtons la TVA à 2,1 % : abonnez-vous dès 17 € par an !

Wikipedia bloque toutes les IP de l'Église de Scientologie

John Travolta et Tom Cruise vont arranger ça

La fameuse Scientologie vit des jours difficiles. En plein procès en France, la religion/secte (selon où l'on se trouve) de Ron Hubbard est depuis hier bannie de Wikipédia. Plus précisément, si les pages sur la Scientologie ne sont pas proscrites, la communauté de Wikipédia a cependant décidé après cinq mois et demi de débat de bannir massivement par IP les contributeurs scientologues ou proches de la Scientologie.

Scientology wikipedia Si exclure de Wikipédia des internautes n'est pas rare, notamment lors de modifications fallacieuses, et si de nombreux internautes issus de sociétés ou d'administrations ont maintes fois été pris la main dans le sac, ce blocage massif est néanmoins une première pour Wikipédia, les précédents bannissements étant bien plus individuels.

Se voulant neutres, les articles de Wikipédia sont malheureusement parfois entachés de modifications douteuses de la part de personnes plus ou moins directement impliquées par les articles en question. Au risque de tromper bien des internautes, à la confiance trop aveugle envers l'encyclopédie libre, et qui oublient que croiser ses sources est la meilleure façon d'obtenir l'information la plus juste.

Conséquences, « toutes les adresses IP appartenant ou exploitées par l'Église de Scientologie et ses associés, doivent être bloquées ». Une première. En sus, de nombreux utilisateurs, de façon individuelle cette fois, se sont vus exclus, uniquement des pages liées à la Scientologie toutefois. Bien évidemment, tout cela concerne uniquement l'édition des articles (normalement ouverte à tous), et non pas leur simple lecture.

Cette décision a cependant été vivement critiquée par une partie de la communauté Wikipédia. Après avoir donné une liberté totale aux internautes – aux conséquences parfois néfastes, notamment en cas de conflit d'intérêts – Wikipédia envoie ici un message important avec ce bannissement massif d'IP.

L'encyclopédie libre serait-elle en train de bouleverser sa politique, afin de faire taire certaines critiques ?
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD, aime les interviews insolites et les tablettes tactiles (malgré leurs défauts). Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 29/05/2009 à 14:22

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;