S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : Fêtons la TVA à 2,1 % : abonnez-vous dès 17 € par an !

OCCT 3.1 est de sortie, et pose problème à certaines Radeon

Envie de faire fumer votre étage d'alimentation ?

OCCTLe développeur d'OCCT vient de nous informer que la nouvelle version de son outil, estampillée 3.1, venait de voir le jour.

Celle-ci apporte quelques améliorations, notamment au niveau du support de l'Hyper Treading, un module GPU retravaillé et une meilleure gestion des CPU.

Mais avec l'arrivée de tests 3D plus lourds, le logiciel semble mettre en évidence un problème qui touche toutes les Radeon HD 4870, HD 4870 X2 et HD 4890 dotées d'un PCB de référence.

En effet, lorsque l'on utilise le mode Shaders 3 avec l'une de ces cartes, au bout de quelques minutes on a droit à un écran noir et un redémarrage devient nécessaire.

D'après nos essais, qui confirment le problème, dès que l'étage d'alimentation dépasse un courant de 83.3 A, la carte plante systématiquement. Une meilleure ventilation ne change rien au problème, seule la baisse de la fréquence permet de l'éviter.

Inversement, tout overcclocking accentue le phénomène, surtout si la tension du GPU est modifiée.

Powercolor 4890Bien entendu, il ne s'agit là que d'un cas d'école, les consommateurs n'ont donc rien à craindre lors d'une utilisation normale de la carte. Il met néanmoins en évidence le dimensionnement un peu « juste » de l'étage de l'alimentation de ces cartes, ce que l'on pourra regretter pour des modèles haut de gamme.

Enfin, précisons qu'aucune autre carte en notre possession, que nous avons pu tester pour le moment, ne semble touchée par le problème, même les fameuses Radeon HD 4770 « Commerciales ».

Interrogé sur le sujet, AMD n'a pour l'instant pas encore répondu, mais devrait le faire dans le début de la semaine prochaine. Un sujet avait été créé sur le forum du fondeur, mais il a été fermé depuis.
Publiée le 22/05/2009 à 16:00

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;