S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Mozilla Labs lance JetPack pour la création simple d'extensions

Enfin simples pour les développeurs Web

Chez Mozilla, l’équipe d’Aza Raskin, que l’on connaît pour plusieurs projets issus des Labs, vient de soumettre un plug-in pour Firefox qui devrait rapidement faire parler de lui. JetPack, c’est son nom, a pour but la création simplifiée d’extensions pour Firefox. Ce plug-in pour Firefox s’adresse aux développeurs Web : si vous savez utiliser le HTML, les CSS et le JavaScript, vous pouvez créer des extensions avec JetPack.

Ce dernier se présente essentiellement sous la forme d’un API JavaScript. C’est d’ailleurs ce langage qui va servir essentiellement, le code utilisé étant mâtiné également de jQuery. JetPack expose simplement quelques objets simples qui peuvent être manipulés en quelques dizaines de lignes de code. Par exemple, l’équipe donne l’exemple d’un outil de notification pour le nombre de courriers électroniques non lus dans Gmail. L’icône prend place dans la barre de statut de Firefox et aurait nécessité moins d’une heure pour son écriture (environ 50 lignes de code).

Mozilla Labs Jetpack - Intro & Tutorial from Aza Raskin on Vimeo.



JetPack n’en est qu’à sa version 0.1 et ne permet pas encore de faire un nombre incroyable de choses. Pour la création des extensions, l’ensemble reprend des outils déjà existant, notamment Bespin pour l’éditeur et Firebug pour le débuggeur. Il est à noter qu’à l’inverse des extensions classiques, celles créées par JetPack ne nécessitent pas de redémarrages de Firefox.

Ceux qui souhaitent découvrir JetPack pourront se rendre sur le site Mozilla Labs. Aza Raskin précise que le plug-in est entièrement open source et que les développeurs sont les bienvenus pour participer à son design et sa construction. Actuellement, JetPack peut influer entre autres sur la barre de statut, les onglets, les scripts relatifs au contenu, et les animations
Source : Mozilla Labs
Publiée le 22/05/2009 à 11:53

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;