S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : Fêtons la TVA à 2,1 % : abonnez-vous dès 17 € par an !

France, Canada, Chine : qui est le réel champion du piratage ?

Tout dépend où on se situe et à qui on parle

IFPI Telechargement illegal P2P 40 milliardsAprès la fameuse pétition des 10 000 artistes qui n'en sont pas vraiment, sans que cela gêne Le Point le moins du monde, Christine Albanel pourrait bien voir l'un de ses autres arguments phare mis à mal : les Français sont les champions du monde du piratage.

Récemment, lors d'un débat houleux sur le projet de loi Création et Internet (Hadopi), la fameuse phrase a notamment été rappelée par Christian Paul.

M. Christian Paul. (...) Pour terminer, je constate, monsieur Nicolin, que vous vous acharnez sur les internautes. Votre propos était d'une rare virulence, comme si vous souhaitiez assimiler le partage d'œuvres culturelles à un vol de voiture ou à un braquage !

M. Yves Nicolin. Mais la contrefaçon, c'est cela ! Regardez dans le textile : des centaines de milliers d'emplois détruits !

M. Christian Paul. Monsieur Nicolin, je crains que vous ne soyez très loin de ce débat. Pour faire la loi, il faut d'abord regarder la société, en France et ailleurs. Ensuite, le législateur, au nom de l'intérêt général, fixe un équilibre entre les droits en présence : en l'occurrence, entre les droits du public, ceux des artistes et ceux de tous les ayants droit. Nous devons nous inspirer de la réalité de la société. Et sur ces questions, qui n'ont rien à voir avec le vol à la tire ou l'agression dans la rue, le monde bouge. À cet égard, j'appelle votre attention sur l'un des exemples les plus récents, qui date seulement de cette semaine mais qui annonce un séisme dans le monde de la musique, au plan planétaire ; je cite un quotidien paru ce matin : « En Chine, Google légalise le piratage de musique. » Concrètement, cela veut dire quoi ?

M. Bernard Gérard, rapporteur pour avis de la commission des affaires économiques. Que les Chinois sont les rois de la contrefaçon !

M. Christian Paul. Non, ce sont les Français, nous a dit Mme Albanel, qui sont les champions du monde du piratage.

Mme Christine Albanel, ministre de la culture. J'ai dit : parmi les pays comparables.

En quelques minutes, nous apprenions donc que les Chinois étaient les rois de la contrefaçons, mais aussi que les Français étaient les champions du monde du piratage. « Parmi les pays comparables » a cependant précisé Christine Albanel.

Point intéressant, il y a un peu plus d'un an, la SGAE, équivalent espagnol de la SACEM, affirmait lors du MIDEM 2008 de Cannes, sur la base d'une étude de l'Asociación Europea de Publicidad Interactiva, que les Espagnols étaient les champions du monde du téléchargement, avec 1,2 milliard de morceaux téléchargés en 2007, contre 800 millions un an plus tôt et 180 millions en 2003.

Plus récemment, le fameux site canadien Cyberpresse, probablement influencé par l'ADISQ (Association québécoise de l'industrie du disque, du spectacle et de la vidéo), affirmait ceci : « Les Canadiens sont les champions du monde du téléchargement : 70 % des citoyens s'y adonnent, et en forte majorité ils le font illégalement, privant ainsi les artistes des revenus du droit d'auteur. »

Nous sommes donc définitivement perdus, face à toutes ces affirmations contradictoires, plus proches de la propagande qu'autre chose à première vue. Le problème ne viendrait-il pas aussi de la source, à la fiabilité généralement contestable ?

Finalement, qui sont donc les champions du monde du téléchargement illégal ?
  • Les Français bien sûr, tout le monde le dit.
  • Les Espagnols, forcément, regardez Nadal, leur équipe de foot et leurs cyclistes.
  • Les Chinois, ils sont la cause de tous les maux de la planète à en écouter certains de toute façon..
  • Les Canadiens, ils ne font pas parler d'eux, mais en fait, ce sont les plus fourbes de tous.
  • Les Suédois, c'est évident, jurisprudence The Pirate Bay...
  • Les Japonais, c'est logique, ils en font quoi de leur fibre optique à votre avis ?
  • Les Inuits, ils cachent forcément quelque chose ceux-là...
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD, aime les interviews insolites et les tablettes tactiles (malgré leurs défauts). Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 20/04/2009 à 12:00

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;