S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : Fêtons la TVA à 2,1 % : abonnez-vous dès 17 € par an !

Piratage ou partage : Radiohead témoignera contre la RIAA

Une déclaration très attendue par la communauté.

Radiohead In Rainbows DiscBoxIls auront brassé des millions de dollars et pas avec le concours d'une major : Radiohead, le groupe qui vendit gratuitement son album - à acheter pour le montant que l'on souhaitait, de fait - va maintenant intervenir dans une affaire judiciaire en témoignant contre la RIAA.

Le mois dernier, le groupe avait déjà exprimé son mécontentement face aux excès des majors qui abusent de l'expression droits d'auteur dans leur combat contre le piratage. Avec d'autres groupes, Radiohead avait créé alors la Featured Artists Coalition. Cette dernière cherche à mettre un terme à ce qu'ils considèrent comme de l'extorsion de fonds, et offrir de meilleurs revenus aux artistes.

Ces artistes ne sont pas satisfaits du comportement des labels, représentés par deux organismes bien connus, la RIAA et l'IFPI, qui font pression en faveur des lois anti-piratage et de la répression, et dépeignent alors les fans comme des criminels.

Et à ce titre, un étudiant de l'Université de Boston a depuis 2003 quelques soucis avec la RIAA, qui lui avait proposé un de ses fameux règlements à l'amiable, portant à 500 $ le montant des dégâts qu'il aurait occasionnés en piratant des fichiers.

Mais Joel Tenenbaum ne l'entend pas de cette oreille et explique avoir rencontré le manager de Radiohead et discuté avec lui pour obtenir que le groupe témoigne contre la RIAA. Ce qu'ils ont accepté de faire.

Si l'on ignore bien entendu le fonds de leur intervention, la prise de position s'ancre dans une logique que Radiohead souhaite défendre depuis longtemps maintenant. La RIAA va se retrouver non plus avec du menu fretin estudiantin face à elle, mais bien devant un groupe qui a définitivement assis sa popularité en s'appuyant sur ses fans et les internautes du monde entier. Un soutien qui pourrait peser un peu plus lourd dans la balance de son témoignage que celui d'un étudiant pris dans les mailles du filet de la RIAA.
Source : Torrent Freak
Publiée le 06/04/2009 à 10:18

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;