S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : Fêtons la TVA à 2,1 % : abonnez-vous dès 17 € par an !

Internet Explorer 8 : Microsoft répond à plusieurs questions

Fin d'Internet Explorer ? Arrivée de WebKit ? Que nenni

ie8Maintenant qu’Internet Explorer 8 est disponible et diffusé sur Windows Update pour ceux qui avaient installé bêta ou la Release Candidate, les premiers avis vont tomber. Certains sont déçus, d’autres très contents, et les inévitables problèmes arrivent en surface. Chez Neowin, une discussion a été orchestrée avec Microsoft pour remonter les principales questions qui se posaient au sujet non seulement du navigateur, mais de la suite des évènements.

Internet Explorer 9 ? Certainement.

Contrairement à ce que certaines rumeurs laissaient entendre, Microsoft n’a pas du tout l’intention de laisser tomber le développement de son produit. Et non seulement Internet Explorer va continuer d’évoluer, mais la firme va rester focalisée sur son moteur maison.

Il est donc confirmé que le moteur Trident sera toujours présent et continuera d’être remanié, même s’il a déjà subi des changements profonds dans la version 8. Microsoft ajoute d’ailleurs que des choix « de design très intéressants » ont été faits dans cette dernière. En conséquence, il ne risque pas d’être abandonné au profit d’un autre, les rumeurs ayant particulièrement insisté sur WebKit.

Fonctionnalités, plug-ins et support des technologies

Le sujet des mouvements réalisés à la souris a été débordé, mais si l’éditeur n’écarte pas l’idée, il avoue qu’aucun travail dans ce sens n’est en cours. Interrogée sur le problème rencontré à l’ouverture des nouveaux onglets (en particulier sous Windows XP), la firme n’a pas semblé au courant, mais a indiqué qu’elle suivrait l’affaire. Ensuite, ceux qui attendaient qu’un système d’extensions semblable à Firefox voit le jour devront encore sans doute patienter. Pour le moment, Microsoft garde en place son système d’administrateurs qui surveillent les nouveautés proposées sur ieaddons.com.

Deux autres sujets ont suivi, très intéressants sur le plan technique. Le premier concerne le support de certaines technologies, comme les futures versions d’ECMAScript, ou bien encore le SVG, les balises audio et vidéo, et canvas. Microsoft a répondu que le suivi serait assuré pour ECMAScript, et que pour le reste, l’intégration était basée sur la demande. Toutefois, les technologies nommées figurent apparemment en tête de liste.

L’autre question concernait l’utilisation d’une « sandbox » (littéralement « bac à sable ») au sein du navigateur. C’est en fait le cas depuis Internet Explorer 7 et l’apparition du mode protégé (sous Vista, pas sous Windows XP). Dans la version 8, son fonctionnement a été amélioré et renforcé, mais son implémentation est particulière car elle correspond à la manière dont les plug-ins fonctionnent dans le navigateur.

Et quelques autres précisions

D’autres informations diverses ont ensuite été données :
  • Il a été reproché à Internet Explorer 8 de ne pas avoir introduit un raccourci clavier pour l’inspection d’un élément dans une page. Les représentants de Microsoft ont souligné qu’il s’agissait d’une très bonne idée.
  • Interrogée sur l’utilisation éventuelle des rubans dans le navigateur, la société a répondu qu’elle avait jugé inappropriée cette interface dans son navigateur. Le sujet n’est pas fermé dans le futur pour autant.
  • Concernant les avancées qui pourraient exister dans la version 8.1, Microsoft a simplement répondu que rien n’a été fixé pour le moment. Le travail sur Windows 7 va d’abord se terminer, et les développeurs commencent à peine à s’occuper du planning des versions futures.
  • Le moteur d’Internet Explorer 8 s’appuie sur celui de la version 7, sauf pour le rendu des pages Web : il s’agit d’un code entièrement neuf.
Source : Neowin
Publiée le 03/04/2009 à 16:38

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;