S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : Fêtons la TVA à 2,1 % : abonnez-vous dès 17 € par an !

Frédéric Lefebvre : « la culture et Internet contre les pirates »

Garageband

Frédéric Lefebvre, le porte-parole de l'UMP, a récemment été interrogé sur « Parlons Net », émission organisée par France Info, avec Vendredi, Rue89, Le Figaro et Marianne2. De nombreux sujets ont été abordés durant près d'1h30 d'émission. Un passage sur Hadopi (vers la 50e minute) a notamment retenu notre attention.

Sur Hadopi, qu'est-ce que vous dites aux Internautes qui pensent que vous les fliquez ?

Pascal Nègre Frédéric Lefebvre Plusieurs choses. D'abord, je dis que, la saison 1, c'était DADVSI. La saison 2, c'est HADOPI. Saison 1, saison 2, le titre est le même, c'est : défendre l'exception culturelle française. Et ça pour moi ça compte, et je vais vous dire la réalité, c'est que ça compte pour les internautes. Faut pas se tromper, et il ne faut pas croire qu'une petite minorité d'internautes ou des entrepreneurs sur Internet, qui sont là pour défendre leur entreprise, ce qui est respectable, représentent la totalité des internautes. Ça c'est la première chose.

Par contre, entre la saison 1 et la saison 2, le scénario a changé et les acteurs ont changé. Le scénario a changé, parce que, avant c'était : le monde de la culture contre le monde de l'Internet. Or, aujourd'hui, c'est le monde de la culture et d'Internet contre les pirates. Changement fondamental, entre les deux épisodes. (...).

Vous parliez d'entrepreneurs. Xavier Niel, le patron de Free, a par exemple qualifié la loi Hadopi de ridicule. C'est l'un des premiers pourvoyeurs d'accès à Internet en France.

L'un des premiers, mais tous les autres la trouvent formidable cette loi ! (NDLR : les FAI ont pourtant annoncé le contraire)

Mais non !

Bien sûr que si !

Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD, aime les interviews insolites et les tablettes tactiles (malgré leurs défauts). Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 24/03/2009 à 09:57

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;