S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Apple : toutes les nouveautés d'OS X Mobile 3.0 pour l'iPhone

MMS, Copier/Coller, notifications en Push, modem modem...

iphoneComme prévu, Apple a présenté hier les nombreuses nouveautés de la version 3.0 de son Mac OS X « Mobile » (aussi appelé « iPhone OS »). Entre le système lui-même et les nouvelles possibilités offertes aux développeurs, on peut dire que la firme compte fournir aux utilisateurs la mise à jour la plus significative offerte jusqu’à présent.

Les nouvelles fonctionnalités pour les développeurs

On commence avec le bal des développeurs. Ces derniers ont accès dès à présent à la nouvelle mouture du SDK (en bêta) qui offre, selon Apple, plus de nouvelles interfaces de programmation (API). Parmi ces dernières figurent plusieurs qui étaient attendues de longue date, notamment :
  • Le streaming audio via http
  • Le streaming vidéo via http
  • L’utilisation de la voix dans les jeux
  • L’utilisation du service Bonjour pour la reconnaissance des iPhone et iPod Touch entre eux, via le Bluetooth ou le Wifi
  • L’utilisation des fonctions de Google Maps dans les autres applications
  • Les notifications Push
L'arrivée des notifications en mode Push

Il faut apporter des précisions, surtout sur ce dernier point. Après avoir avoué son retard sur le sujet, Apple serait donc enfin parée pour gérer un système de notifications pour l’ensemble de sa plateforme mobile. Dans le cas courant, les serveurs tiers enverront un signal vers ceux d’Apple, qui le relaieront alors vers les appareils. Ce système pourra être utilisé par toutes sortes d’applications, et pourrait bien changer le visage du téléphone vis-à-vis du monde professionnel.

Les notifications sont en effet là pour pallier l’interdiction de faire tourner des applications en tâche de fond. Selon Apple, cette possibilité consommerait tout simplement trop de mémoire et de batterie. Les notifications en mode Push permettent néanmoins de faire parvenir un signal à une application qui n’est pas active. Oracle présentait ainsi un client logiciel qui recevait des avertissements au sujet de bases de données, même lorsque l’on faisait autre chose avec le téléphone. On comprendra mieux l’attente des développeurs face à ce système.

Vente de contenu au détail

L’autre grande nouveauté pour les développeurs, c’est la possibilité de vendre du contenu supplémentaire pour un produit. Exemple : si on veut se procurer des guides urbains sur l’App Store, on peut par exemple acheter les « City Guides ». Le problème est qu’une application séparée va s’installer pour chaque ville. Avec le nouveau système, nommé InApp, on pourra acheter simplement des compléments pour l’application principale, et il n’y aura donc pas des rangées d’icônes identiques. La possibilité sera également valable pour les jeux, pour ajouter des cartes, des personnages, etc. On pense également à l’arrivée d’un véritable produit GPS dans lequel on pourra dès lors insérer des cartes vendues séparément. Le prélèvement de 30 % par Apple sur le prix s’appliquera toujours.

Les nouveautés pour les utilisateurs

Pour la partie utilisateurs, l’arrivée de la version 3.0 de Mac OS X Mobile risque de provoquer quelques soupirs de soulagement : les MMS et le copier/coller seront enfin de la partie.

iphone osx mobile iphone osx mobile

L’application SMS s’appellera donc Messages et réunira les deux types de transmissions. La création d’un MMS sera identique à celle d’un SMS, à ceci près qu’un bouton permettra d’aller choisir une image dans la photothèque. De plus, visionner une image ajoutera une fonction supplémentaire : envoyer par MMS, aux côtés de l’utilisation comme fond d’écran ou de l’envoi par courrier électronique. Pour le copier/coller, son emploi se fait en tapant deux fois rapidement sur une zone de texte, pour sélectionner par exemple un mot. On peut ensuite influer sur cette zone, et copier, couper puis coller.

Le mode modem et l'utilisation en format paysage

Après avoir cité deux Arlésiennes, on passe à une troisième : l’utilisation de l’iPhone en mode modem. La possibilité a été intégrée dans la version 3.0 du système, mais cela dépend maintenant des opérateurs de téléphonie mobile. Apple a d’ailleurs indiqué être en discussions avec toutes les sociétés concernées. Comme pour les MMS, il faudra sûrement que les offres soient mises à jour pour intégrer ces nouveautés.

Autre nouveauté bienvenue : on pourra toujours basculer en mode paysage dans les applications Mail, Notes, Messages et Safari. Le clavier virtuel s’adaptera en conséquence, permettant ainsi aux utilisateurs qui ont des doigts quelque peu boudinés de ne pas trop faire de fautes de frappe. Il sera surtout largement plus facile d’écrire avec les deux mains pour aller plus vite.

iphone osx mobile

iphone osx mobile

Parmi les autres nouveautés permises par la prochaine version du système, on retiendra :
  • La possibilité d’enregistrer des mémos vocaux. En clair, on peut utiliser l’iPhone comme un dictaphone. Les messages ainsi enregistrés peuvent être édités et/ou envoyés à d’autres personnes par courrier électronique ou MMS.
iphone osx mobileiphone osx mobile
  • La sélection multiple pour les photos
  • Le Calendrier supportera le protocole CalDAV
  • Le support de la synchronisation pour les Notes
  • L’intégration de Spotlight, qui permet la recherche rapide d’une application. Chaque application aura également son module de recherche, notamment Mail, pour permettre enfin de retrouver rapidement un courrier particulier. Dans le cas d’un compte IMAP, si la recherche ne donne rien en local, elle sera étendue au reste des courriers sur le serveur.
iphone osx mobile
  • La possibilité de créer un compte iTunes directement depuis l’appareil
  • La fonctionnalité « Shake to shuffle » qui permet de changer aléatoirement de chanson en secouant l’appareil
  • Les applications peuvent accéder à la bibliothèque iTunes
  • La possibilité d’écrire des tags pour les vidéos
  • Le support de l’AD2P pour les casques Bluetooth
  • L’application YouTube permettra maintenant l’utilisation de son compte, la notation et l’envoi des vidéos.
iphone osx mobile
  • Safari supportera les profils chiffrés, diverses protections contre le phishing ainsi que le remplissage automatique des formulaires
La bêta du SDK est accessible dès maintenant pour les développeurs. Concernant le système d’exploitation lui-même, comme d’ailleurs la version finale du SDK, il faudra attendre le mois de juin. La mise à jour sera gratuite pour les possesseurs d’iPhone, mais payante pour les iPod Touch (9,95 dollars). Au sujet des iPhone, tous les modèles sont concernés, mais les restrictions matérielles du premier modèle le rendront incompatible avec les MMS, l’AD2P pour le Bluetooth ou encore les nouveautés entourant le GPS.

En attendant, les intéressés pourront télécharger la vidéo de la conférence sur iTunes.

Crédits images : AppleInsider
Publiée le 18/03/2009 à 10:59

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;