S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flash Info : Fêtons la TVA à 2,1 % : abonnez-vous dès 17 € par an !

Internet Explorer : la version 8 pourrait-elle être la dernière ?

Microsoft ne répond pas

Et voici que des rumeurs étranges se déchaînent contre Internet Explorer 8, non pas sur ses qualités de navigateur Internet, mais tout simplement sur le fait qu’il soit le dernier de la série chez Microsoft. Alors que l’on attend la version officielle pour le 20 mars, lors de la conférence MIX 09, certains y voient la fin d’un règne.

ie8

Plusieurs raisons interviennent dans cette réflexion. Premièrement, la courbe d’évolution des parts de marché d’Internet Explorer est en chute constante, surtout depuis l’apparition de Firefox. La chute s’accélère avec l’arrivée de concurrents qui reprennent du poil de la bête. Ensuite, ce pourrait être le moment pour Microsoft d’en finir avec le lien profond entre son navigateur et Windows. Un lien que la justice apprécie de moins en moins.

Bien que l’on ait prêté à Microsoft le désir d’intégrer le moteur de rendu HTML WebKit dans son navigateur, il n’en est finalement rien. Cela ne signifie pas pour autant que l’éditeur va continuer à s’investir dans un produit qui n’est clairement plus indispensable. Non seulement les parts de marché sont en baisse, mais le produit en lui-même n’est plus obligatoire pour aucune fonctionnalité : Vista et Windows 7 ont un module Windows Update intégré comme composant.

Du coup, pourquoi s’ennuyer ? La firme cherche peut-être simplement à préparer une autre sorte d’avenir avec un produit entièrement neuf. On a ainsi parlé récemment de Gazelle, qui est un concept d’architecture pour la navigation sur Internet. Mais les développeurs de Microsoft Research ont été clairs : il ne s’agissait pas d’un prototype de navigateur « next gen ». Pourtant, un porte-parole de la firme a refusé de commenter le fait qu’Internet Explorer 8 serait le dernier de sa lignée.

Peut-être qu’une partie de la réponse vient en fait du PDF expliquant le fonctionnement de Gazelle, puisque Microsoft y indique que le moteur de rendu intégré est en fait de celui d’Internet Explorer 7. Gazelle est une architecture capable normalement de se servir de n’importe quel moteur qu’on voudra bien lui donner à manger. Le concept soulève quelques fantasmes…
Source : Betanews
Publiée le 13/03/2009 à 17:16

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;